European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Publications > Guides > Towards a social-ecological transition. Solidarity in the...



Guides

Towards a social-ecological transition. Solidarity in the age of environmental challenge

Éloi Laurent (OFCE) and Philippe Pochet (ETUI)

Date de publication : 2015

Nombre de pages : 40

Auteur(s) :

Éloi Laurent (OFCE) and Philippe Pochet (ETUI)

Comment pouvons-nous accélérer la nécessaire transition de nos économies et de nos sociétés vers un développement durable - nous entendons par là la possibilité de préserver le bien-être humain dans le temps, face aux contraintes que constituent les facteurs écologiques? Tout d'abord, en mettant davantage en lumière la nature des changements sociaux qui doivent être mis en place et en abandonnant, à cette fin, dans un premier temps, deux représentations erronées de ces changements.

L'objectif principal de ce petit guide est d’établir un lien solide entre la transition écologique et la demande simultanée de progrès social. Selon les auteurs, ce progrès social doit être érigé sur les trois piliers que constituent l'égalité, l'emploi et la protection sociale. Ce sont les trois fondations de l'édifice qui sont indispensables à la mise en place d’une transition socio-écologique. Autrement dit, la transition socio-écologique constitue une réponse au changement environnemental, tout en s’accompagnant de progrès social.

Ce texte est la traduction en anglais de l’essai Pour une transition sociale-écologique. Égalité, emploi, protection sociale. apparu le 15 octobre 2015 aux éditions Les Petits matins, avec la collaboration de l’Institut Veblen.

ETUI, Brussels , ISBN 978-2-87452-382-3 , ISBN 978-2-87452-383-0 (pdf)

Pour plus d'informations, contactez

Téléchargement gratuit

European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Publications > Guides > Towards a social-ecological transition. Solidarity in the...


Towards a social-ecological transition. Solidarity in the age of environmental challenge

Éloi Laurent (OFCE) and Philippe Pochet (ETUI)

Publication date : 2015

Number of pages : 40

Author(s) :

Éloi Laurent (OFCE) and Philippe Pochet (ETUI)

How can we speed up the necessary transition of our economies and societies to a condition of sustainability – by which we mean the possibility of preserving human well-being through time subject to the constraints represented by ecological factors? First of all, by achieving clarity about the nature of the social changes that need to be introduced and by jettisoning, as a first step to this end, two mistaken representations of these changes.

The primary aim of this short guide is to tie the ecological transition firmly to the simultaneous demand for social progress. As the authors see it, such social progress must be erected upon the tripod of equality, employment and social protection. These are the three pillars of the edifice required to produce a social-ecological transition. Simply put, the social-ecological transition answers environmental change with social progress.

This paper is a translation of the essay published by Les Petits matins in cooperation with the Veblen Institute under the following title: Pour une transition sociale-écologique – égalités, emploi, protection sociale

ETUI, Brussels, ISBN 978-2-87452-382-3, ISBN 978-2-87452-383-0 (pdf)

For more information, please contact

Free download


Social-ecological transition - report conference Nov 2014


Related publications