European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Publications > Working Papers > Putting a number on job quality?



Working Papers

Putting a number on job quality?

Andrew Watt (ETUI), Constructing a European job quality index

Date de publication : 2008

Nombre de pages : 23

Avec la collaboration de :

Mairéad Finn

L’idée que beaucoup de nouveaux emplois créés en Europe sont des emplois de mauvaise qualité est très largement répandue. De plus en plus, les travailleurs sont priés, ou forcés, de travailler plus et/ou « en dehors des heures normales » et d’accepter des contrats « précaires » et à durée déterminée. Les employeurs ont une approche à court terme : ils réduisent les investissements alloués à la formation des travailleurs, offrent des carrières et des avantages limités et sont moins prêts à s’engager dans des formes collectives de représentation des intérêts des travailleurs. Peut-on alors affirmer que « la création de plus d’emplois » s’est faite au prix de « la qualité de l’emploi »? Y a-t-il un conflit entre ces deux objectifs? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’avoir un indicateur de la qualité de l’emploi qui soit complet, comparable, d’actualité et d’envergure européenne.

 

Le département Recherche de l'ETUI-REHS tente de contribuer à cet objectif en créant un index européen de la qualité de l’emploi (European Job Quality Index (JQI). Cet index a été élaboré sur base de six champs d’analyse qui reprennent les différents aspects de la qualité de l’emploi : les salaires, les formes d'emploi atypiques, l’équilibre vie professionnelle et vie privée et le temps de travail, les conditions de travail et la sécurité d'emploi, l’accès à la formation et les possibilités d’avancement, et la participation et la représentation des intérêts collectifs.

 

Ce rapport présente une approche méthodologique d’analyse des données et le traitement de celles-ci et souligne les restrictions et avertissements les concernant et qui doivent être pris en considération lors de l’interprétation des résultats du JQI.

 

L'index de la qualité de l’emploi de l'ETUI-REHS contribue ainsi amplement et constamment au débat sur le thème « plus d’emplois et de meilleure qualité » en Europe.

Collection: 2008.03
ETUI, Bruxelles, ISSN 1994-4446 , ISSN 1994-4454 (pdf)

Pour plus d'informations, contactez

Téléchargement gratuit

European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Publications > Working Papers > Putting a number on job quality?



Working Papers

Putting a number on job quality?

Janine Leschke (ETUI), Andrew Watt (ETUI) Constructing a European job quality index

Publication date : 2008

Number of pages : 23

Author(s) :

Janine Leschke (ETUI), Andrew Watt (ETUI)

With the collaboration of :

Mairéad Finn

There is a widespread perception that many of the new jobs being created in Europe are ‘bad jobs’. Increasingly workers are being asked, or forced, to work longer and/or more ‘unsocial’ hours, and to accept fixed-term and other ‘precarious’ contracts. Employers are widely seen as being more short-term in orientation, cutting back on investing in training the workforce, offering limited career trajectories and employee benefits and being less open to engage with collective forms of worker interest representation. Is it the case, then, that ‘more jobs’ has been at the cost of ‘better jobs’? Is there a conflict of goals at work? To answer such questions an indicator of job quality that is comprehensive, comparable, European in scope and timely is needed.

The ETUI seeks to contribute to this aim by creating a European Job Quality Index (JQI). The European JQI is compiled on the basis of six sub-indices that capture different aspects of job quality: wages, non-standard forms of employment, work-life balance and working time, working conditions and job security, access to training and career advancement, and collective interest representation and participation.

This working paper describes the choice of data and variables as well as the data processing, and it details a number of important data restrictions and caveats that need to be taken into account when interpreting the results of the JQI.

The ETUI Job Quality Index is intended as an important and ongoing contribution to the debate about ‘more and better jobs’ in Europe.

Collection: 2008.03
ETUI, Brussels, ISSN 1994-4446 , ISSN 1994-4454 (pdf)

For more information, please contact

 

Related publications