European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Publications > Working Papers > La réforme des pensions en Europe: analyse comparative pa...



Working Papers

La réforme des pensions en Europe: analyse comparative par pays

David Natali, professeur associé à l'Université de Bologne-Forli et chercheur senior à l'Observatoire social européen (OSE) à Bruxelles, et Furio Stamati, chercheur à l’OSE.

Date de publication : 2013

Nombre de pages : 68

Auteur(s) :

David Natali, professeur associé à l'Université de Bologne-Forli et chercheur senior à l'Observatoire social européen (OSE) à Bruxelles, et Furio Stamati, chercheur à l’OSE.

Ce working paper évalue l'impact de la crise économique sur les systèmes de retraite en Europe et présente un aperçu comparatif des mesures imposées sur ces systèmes, ainsi que leurs effets

L’étude porte sur huit pays (représentatifs des différents modèles de retraite) et montre que ces pays ont appliqué une stratégie similaire en deux temps en réponse à la crise. Après avoir introduit des mesures anticycliques dans les premières années (2009-10), ils sont tous passés ultérieurement (2010-12 et plus) à des mesures d'austérité destinées à améliorer la viabilité financière des régimes de retraite (par exemple, révision de l’indexation, augmentation de l'âge de la retraite ou lien plus étroit entre les cotisations et les prestations).

Cela étant, ces pays ont mis en œuvre diverses séries de mesures pour relever leurs défis en matière de pensions. Les différences observées sont fortement liées au système de pensions institutionnel hérité du passé et à l'ampleur et à la nature de la crise financière qui frappe ces pays.

Pour terminer, le working paper se penche également sur le rôle des partenaires sociaux dans la réforme des pensions dans ces pays et conclut que le dialogue entre les gouvernements et les partenaires sociaux a tendance à se détériorer de manière générale.

Collection: 2013.08
ETUI, Brussels, ISSN 1994-4446, ISSN 1994-4454 (pdf)

Téléchargement gratuit

 

Actualités

Publications associées

European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Publications > Working Papers > Reforming pensions in Europe: a comparative country analysis



Working Papers

Reforming pensions in Europe: a comparative country analysis

David Natali, associated professor University of Bologna-Forli & senior researcher at the European Social Observatory (OSE) in Brussels and Furio Stamati, researcher OSE.

Publication date : 2013

Number of pages : 68

Author(s) :

David Natali, associated professor University of Bologna-Forli & senior researcher at the European Social Observatory (OSE) in Brussels and Furio Stamati, researcher OSE.

This working paper assesses the impact of the economic crisis on European pension systems and provides a comparative overview of the measures imposed on European pension systems, together with their effects.

Focussing on eight countries (representative of different pension models) the study shows that these countries applied a similar two-step strategy in response to the crisis. After introducing anti-cyclical measures in the first years (2009-10), they all moved later (2010-12 and on) to austerity measures trying to improve the financial viability of pensions (e.g. revised indexation, an increase in the retirement age or a stricter link between contributions and benefits).

That said, these countries implemented different sets of measures to tackle their pension challenges. These differences were very much related to the institutional pension system inherited from the past and the magnitude and nature of the financial crisis hitting these countries.

Finally, the working paper also looks at the role of social partners in pension reforms in these countries and concludes that there is a broad trend towards a deterioration of the dialogue between governments and social partners.

Collection: 2013.08
ETUI, Brussels, ISSN 1994-4446, ISSN 1994-4454 (pdf)

Free download

 

News

Related publications