European Trade Union Institute, ETUI.

Highlights

Publication

Edité par Magdalena Bernaciak and Marta Kahancová 05/2017

This book provides a detailed account of the innovative practices pursued by trade unions in Central and Eastern Europe since 2008. The book covers eleven post-socialist states that joined the EU in 2004, 2007 and 2013: Bulgaria, Croatia, Czechia, Estonia, Hungary, Latvia, Lithuania, Poland, Romania, Slovakia and Slovenia.

Publication

Edité par Steffen Lehndorff, Heiner Dribbusch et Thorsten Schulten 05/2017

Ce livre analyse l’évolution des syndicats dans onze pays (Autriche, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède et Royaume-Uni) depuis le début des années 2000. Les différents chapitres de cet ouvrage mettent l'accent sur les ressources structurelles, organisationnelles, institutionnelles et discursives des syndicats.

Publication

Béla Galgóczi 05/2017

Ce working paper examine l'évolution des salaires en Europe centrale et orientale au cours des vingt dernières années et montre que les salaires ne sont pas seulement plus bas par rapport à l'Europe occidentale, mais, comme l'ont démontré plusieurs variables, tendent également à être plus bas que le potentiel économique de ces pays permettrait.

Publication

Edité par Agnieszka Piasna and Martin Myant (ETUI) 05/2017

myths of employment deregulation

Ce livre examine les impacts des changements dans la régulation des niveaux et des formes d'emploi dans neuf pays de l'UE (Espagne, Italie, Estonie, Slovaquie, Pologne, Allemagne, France, Danemark et Royaume-Uni).

Publication

03/2017

Benchmarking working Europe 2017

L’édition 2017 du Benchmarking working Europe met en avant les clivages en Europe et la manière de les surmonter. Il analyse en quatre chapitres et à l'aide de 58 graphiques les dernières tendances et résultats des politiques européennes dans les domaines de la macroéconomie, des salaires et de la négociation collective, des marchés du travail et, enfin, du dialogue social et de la participation des travailleurs.

Publication

Michel Bauwens and Vasilis Niaros (P2P Foundation) 03/2017

Peer production: challenges and opportunities for labour and unions

This policy brief discusses the implications for labour and trade unions of new forms of work that are organised via distributed digital networks using the internet.

Publication

Georg Feigl (AK Wien) 02/2017

This policy brief proposes a new framework (a ‘magic polygon’) and a new scoreboard for an alternative economic policy geared towards well-being, convergence and social-ecological sustainability.

Publication

Edité par Aída Ponce del Castillo (ETUI) and Sascha Meinert (IPA, Berlin) 04/2017

health and safety at work in 2040

This guide is the result of a project looking at the long-term prospects for making better and strategic decisions on occupational safety and health (OSH) in the European Union. The publication presents four potential scenarios (‘wellbeing’, ‘self-reliance’, ‘productivity’ and ‘protection’) for the future of OSH in the European Union.

Actualités

Recommandations par pays de la Commission européenne : une première évaluation

24 mai 2017

Le 22 mai 2017, la Commission européenne a présenté son paquet «Semestre européen» du printemps 2017, livrant 77 recommandations à 27 États membres (sauf la Grèce, soumise à un plan d'ajustement structurel) contre 88 recommandations en 2016 et 102 en 2015.

En savoir plus...

Bilan de la « flexicurité » aux Pays-Bas : le système doit offrir plus de sécurité

23 mai 2017

Le gouvernement néerlandais mène depuis une dizaine d’années des politiques visant à rendre son marché du travail plus flexible. Près d’un tiers de la population active néerlandaise est désormais constituée de travailleurs flexibles (travailleurs temporaires ou indépendants). Un rapport récent dresse le bilan de cette « flexicurité » à la mode néerlandaise.

En savoir plus...

Paquet «Semestre européen» du printemps 2017 : la Commission invite les États membres à profiter de la conjoncture pour poursuivre les réformes

23 mai 2017

Le 22 mai 2017, la Commission européenne a dévoilé son paquet «Semestre européen» du printemps 2017, par lequel elle fournit des recommandations spécifiques à chaque pays après avoir analysé les programmes nationaux de stabilité et de réformes présentés plus tôt dans l’année par chaque État membre.

En savoir plus...

German codetermination compatible with EU law, states Advocate General while calling for more inclusiveness

20 mai 2017

A national codetermination law does not breach EU laws on equal treatment or freedom of movement if it excludes workers in foreign subsidiaries from election rights to their parent company board.

En savoir plus...

France : un Code du travail alternatif pour restaurer les droits des travailleurs

19 mai 2017

En mars 2017, un groupe de juristes connu sous le nom de Groupe de recherche pour un autre Code du travail (GR-PACT) a publié une proposition alternative pour une révision complète du Code du travail. Il vise à le rendre plus simple et plus accessible, mais aussi à l'adapter aux défis actuels et à préserver et renforcer certains grands acquis historiques.

En savoir plus...

Les négociations sur le Brexit auront un impact important sur les travailleurs les plus vulnérables

12 mai 2017

Le résultat des prochaines négociations entre les autorités européennes et le Royaume-Uni sur sa sortie de l'Union européenne (UE) pourrait avoir des conséquences importantes sur les droits des travailleurs, non seulement au Royaume-Uni mais dans l'Europe entière, selon un rapport commandé par la confédération syndicale britannique (Trades Union Congress, TUC). Ceux qui occupent les échelons les plus bas du marché du travail risquent d’être les principaux perdants en termes de droits du travail.

En savoir plus...

L’Europe 3.0? Débat sur le socle des droits sociaux

8 mai 2017

La conférence sur le dialogue européen, conférence annuelle organisée par la Fondation Hans Böckler (HBS) avec l'appui de l'ETUI, a eu lieu les 27 et 28 avril au Albert Hall à Bruxelles. Le thème de cette année portait sur la nécessité de « réécrire les règles pour une prospérité partagée ».

En savoir plus...

Toutes les actualités

Vidéo du jour

Interview Monique Kremer (Dutch WRR) on flexible workers and the future organisation of labour

A propos de l'ETUI

L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences — acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne. En savoir plus

Nuage de tags