European Trade Union Institute, ETUI.

Highlights

Publication

Agnieszka Piasna 12/2017

Ce nouveau Working Paper offre un aperçu détaillé de la qualité des emplois occupés par les travailleurs européens et montre quels aspects du travail se sont améliorés ou se sont détériorés ces dix dernières années.

Publication

Edité par Bart Vanhercke, Sebastiano Sabato et Denis Bouget  12/2017

La 18e édition du Bilan social de l'Union européenne fait état des politiques sociales menées aux niveaux européen et national. L'ouvrage présente les contributions d'éminents universitaires qui analysent les tentatives pour sortir des multiples crises ayant frappé l'UE depuis 2008.

Publication

Zane Rasnača (ETUI) et Sotiria Theodoropoulou (ETUI) 11/2017

Ce Policy Brief examine comment le socle européen des droits sociaux (SEDS) peut être utilisé pour renforcer la dimension sociale de l'Union européenne.

Publication

Contributeurs: Béla Galgóczi, Aline Hoffmann, Maria Jepsen, Torsten Müller, Martin Myant, Agnies... 11/2017

Cette nouvelle publication revisite le Tableau de bord social publié par la Commission européenne (CE) le 26 avril 2017.

Publication

Zane Rasnača 11/2017

Ce working paper examine si le socle européen des droits sociaux (SEDS), une initiative qui a été qualifiée de "dernière chance pour l’Europe sociale" réussira ou non à combler les lacunes qui caractérisent la politique sociale au niveau de l’UE.

Publication

Philippe Pochet 11/2017

Le changement climatique et la digitalisation de l’économie sont sans conteste les deux grandes tendances structurantes pour les décennies à venir. Pourtant peu d’efforts sont faits à ce jour pour les considérer de manière conjointe, et non distincte.

Actualités

L'incertitude économique - et non la crise économique - à l'origine de la montée de l'extrême droite en Europe

16 janvier 2018

Le récent succès électoral des partis d'extrême droite qui ont adopté des programmes explicitement anti-européens a suscité un débat animé, tant au niveau national qu'au niveau de l'UE, sur ses causes et ses solutions potentielles. Le débat sur "L'avenir de l'Europe" lancé par la Commission européenne au printemps dernier a été en partie motivé par ce phénomène. L'ETUI a consacré son dernier Forum mensuel de 2017 à ce sujet, qui constitue également une évolution inquiétante pour les syndicats car de plus en plus de partis d'extrême droite prétendent défendre les droits des travailleurs.

En savoir plus...

Social policy in the EU in 2017: high expectations but low concrete delivery

16 janvier 2018

The 2017 edition of the book Social policy in the European Union: state of play shows that although some progress has been made, the EU’s socio-economic governance is still not addressing macroeconomic, fiscal and social challenges equally. At the launch of the 18th edition of the joint European Social Observatory (OSE) and ETUI publication on 12 December, Gabi Bischoff, President of the Workers’ Group at the European Economic and Social Committee and host of the event, expressed her desire that the 2017 edition should become a ‘demarcation’ book marking the beginning of a debate on whether the EU is currently moving towards disintegration, ‘differentiated integration’ or further integration.

En savoir plus...

HesaMag # 16 – Où va le travail humain à l’ère numérique ?

12 janvier 2018

Le dernier numéro de HesaMag, le périodique de l'ETUI consacré à la sécurité et à la santé au travail, traite de l'impact des nouvelles technologies sur les conditions de travail et la santé et la sécurité des travailleurs tant dans les secteurs industriels que dans les professions intellectuelles.

En savoir plus...

Evolution de la négociation collective décembre 2017

11 janvier 2018

Le bulletin d’information sur la négociation collective présente les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres.
En voici les points saillants au cours du mois de décembre :

En savoir plus...

Concilier deux futurs

18 décembre 2017

Dans une récente Note de prospective, Philippe Pochet, directeur général de l'ETUI, tente de réunir les récits des deux grandes tendances qui détermineront ce à quoi ressemblera l'avenir dans les prochaines décennies : le changement climatique et la digitalisation de l'économie. Ils ont tous deux fait l'objet d'analyses distinctes, mais jusqu' à présent, il ne semble pas y avoir eu d'approche conjointe pour concilier ces deux "options futures".

En savoir plus...

Evolution de la négociation collective novembre 2017

8 décembre 2017

Le bulletin d’information sur la négociation collective présente les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres.
En voici les points saillants au cours du mois de novembre :

En savoir plus...

Nécessité d’une approche combinée au niveau de l'UE pour s’attaquer au problème de l’emploi contingent

8 décembre 2017

La progression de l’emploi atypique dans toute l'Union européenne fait l'objet de nombreuses études, mais peu d'entre elles analysent la question du déclin de la relation de travail standard du point de vue de l’emploi permanent et contingent. Cette approche a été le thème central de l'édition 2014 du séminaire Pontignano de droit international du travail et, plus tard, elle est devenue le sujet du livre "Core and Contingent Work", présenté lors d'un déjeuner-débat de l'ETUI le 1er décembre.

En savoir plus...

Toutes les actualités

Publication du mois

  • The why and how of working time reduction

    Ce guide fait le point des discussions en cours sur la réduction du temps de travail. Il examine les tendances les plus récentes, les différentes raisons de mettre en oeuvre ces réductions du temps de travail et les différentes manières de l'organiser. Illustré de nombreux exemples concrets et de réflexions issues de la recherche, ce guide est une ressource précieuse pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur cette question. En savoir plus

Formation

Tous les cours

Evénements

A propos de l'ETUI

L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences — acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne. En savoir plus

Nuage de tags