European Trade Union Institute, ETUI.

Highlights

Publication

Edité par David Natali (ed.) 06/2017

The new pension mix

This book looks at the most recent developments in pension policy and politics in Europe and advances our understanding of the field in three respects: firstly, it contributes to improve our knowledge of the most recent reform wave passed in the wake of the recent economic and financial crisis; secondly, it assesses the long-term financial and social sustainability of pensions; thirdly, it analyses the politics of pensions and the wa...

Publication

Martin Myant 05/2017

This guide provides an analysis of past trade agreements, set within the context of developments in international economic relations. It shows that there can be gains from more trade and economic integration, but that there have also been losers.

Publication

Jean Lapeyre 06/2017

L’objectif de ce livre est de retracer l’histoire du dialogue social, de sa genèse à son autonomisation au travers de témoignages croisés des protagonistes qui l’ont conçu et développé, des différents textes élaborés, des avis communs aux accords autonomes et de l’analyse du fonctionnement du dialogue social.

Publication

Edité par Magdalena Bernaciak and Marta Kahancová 05/2017

This book provides a detailed account of the innovative practices pursued by trade unions in Central and Eastern Europe since 2008. The book covers eleven post-socialist states that joined the EU in 2004, 2007 and 2013: Bulgaria, Croatia, Czechia, Estonia, Hungary, Latvia, Lithuania, Poland, Romania, Slovakia and Slovenia.

Publication

Edité par Steffen Lehndorff, Heiner Dribbusch et Thorsten Schulten 05/2017

Ce livre analyse l’évolution des syndicats dans onze pays (Autriche, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède et Royaume-Uni) depuis le début des années 2000. Les différents chapitres de cet ouvrage mettent l'accent sur les ressources structurelles, organisationnelles, institutionnelles et discursives des syndicats.

Publication

Béla Galgóczi 05/2017

Ce working paper examine l'évolution des salaires en Europe centrale et orientale au cours des vingt dernières années et montre que les salaires ne sont pas seulement plus bas par rapport à l'Europe occidentale, mais, comme l'ont démontré plusieurs variables, tendent également à être plus bas que le potentiel économique de ces pays permettrait.

Publication

Edité par Agnieszka Piasna and Martin Myant (ETUI) 05/2017

myths of employment deregulation

Ce livre examine les impacts des changements dans la régulation des niveaux et des formes d'emploi dans neuf pays de l'UE (Espagne, Italie, Estonie, Slovaquie, Pologne, Allemagne, France, Danemark et Royaume-Uni).

Publication

Michel Bauwens and Vasilis Niaros (P2P Foundation) 03/2017

Peer production: challenges and opportunities for labour and unions

This policy brief discusses the implications for labour and trade unions of new forms of work that are organised via distributed digital networks using the internet.

Formation

25/10 - 27/10/2017
Sofia, Bulgarie

La transformation numérique est un énorme défi pour les formes traditionnelles d'emploi, affectant tous les niveaux d'organisation du travail. Les syndicats doivent façonner la transformation numérique et préparer des politiques appropriées pour faire face aux menaces posées par la numérisation aux volumes d'emplois, aux relations professionnelles et à la qualité, en tenant compte de la dignité, de la solidarité et de la protection du travail.

Cours

Pathway: B2

Actualités

Les syndicats lituaniens et tchèques lancent des programmes d’affiliation anonymes

18 juillet 2017

Après la transition systémique en Europe centrale et orientale, rejoindre une organisation syndicale est devenue une entreprise risquée pour bon nombre de travailleurs. Les sociétés multinationales qui avaient investi dans la région après l’effondrement du socialisme ont hésité à accorder à leurs nouveaux salariés des droits importants en matière de participation et les entreprises locales étaient très majoritairement hostiles aux syndicats. Dans ces conditions, la peur de perdre son emploi ou d’être victime de mesures de rétorsion a souvent dissuadé les travailleurs d'établir ou d’adhérer à un syndicat au niveau de l'entreprise.

En savoir plus...

Une étape importante franchie dans la lutte contre les cancers professionnels

12 juillet 2017

Le Comité des représentants permanents (Coreper) a approuvé le 11 juillet 2017 le projet de compromis négocié entre la présidence maltaise du Conseil et le Parlement européen en ce qui concerne la première phase de la révision de la directive sur les cancérogènes et mutagènes au travail. Le texte établit une série de valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) qui devraient permettre d’améliorer sensiblement la protection des travailleurs.

En savoir plus...

Sept euroformateurs de l’ETUI reconnus et accrédités par l'Université Lille1

11 juillet 2017

Le 29 juin 2017 a été une journée marquante pour l'éducation et la formation syndicale de l'ETUI. En effet, sept euroformateurs qui ont travaillé en étroite collaboration avec l'ETUI ces dernières années ont vu leurs compétences et qualifications reconnues et accréditées par l'Université Lille1 en France.

En savoir plus...

María Luz Rodríguez, ancienne vice-ministre espagnole de l'Emploi rejoint l'ETUI

6 juillet 2017

Nous sommes ravis d’accueillir à l’ETUI María Luz Rodríguez, professeure agrégée en droit du travail et de la sécurité sociale à l'Université de Castilla-La Mancha (Espagne), en tant que chercheuse associée pour le mois de juillet. Elle mènera au sein de l'Unité prospective de l'ETUI une recherche sur les crowdworkers et le capitalisme des plateformes.

En savoir plus...

Slovakia: economic structure bears risk of single-side orientation on automotive sector

5 juillet 2017

Slovakia has in recent years become the worldwide number 1 in car production per capita and the trade unions in the sector have been rather successful in their bargaining. On the other hand, industrial observers notice the vulnerability of an economic structure that is depending on one economic sector.

En savoir plus...

La directive Cancérogène en plat de résistance du séminaire de l’ETUI sur les produits chimiques

5 juillet 2017

La treizième édition du séminaire de l'ETUI sur les produits chimiques s'est tenue à Ljubljana (Slovénie) les 29 et 30 juin 2017. Elle a rassemblé une quarantaine de syndicalistes en provenance de 17 pays de l'Union européenne. La révision de la directive sur les cancérogènes et mutagènes au travail a été au centre des débats.

En savoir plus...

Evolution de la négociation collective juin 2017

4 juillet 2017

Le bulletin d’information sur la négociation collective présente les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres sur une base mensuelle.
En voici les points saillants au cours du mois de juin:

En savoir plus...

Toutes les actualités

Vidéo du jour

5 scenarios for the future of work in the age of digital revolution

Formation

Tous les cours

Evénements

A propos de l'ETUI

L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences — acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne. En savoir plus

Nuage de tags