European Trade Union Institute, ETUI.

Highlights

Publication

Stefan Clauwaert 09/2017

This paper provides an overview of the CSRs in the field of employment and social policies and, in particular, an update of previous similar ETUI research.

Publication

Petr Pavlínek, Ricardo Aláez-Aller, Carlos Gil-Canaleta and Miren Ullibarri-Arce  08/2017

Foreign Direct Investment and the development of the automotive industry

This working paper provides an overview of foreign direct investment (FDI) in the automotive industry in Eastern Europe and Spain since the 1990s.

Publication

Edité par David Natali (ed.) 06/2017

The new pension mix

This book looks at the most recent developments in pension policy and politics in Europe and advances our understanding of the field in three respects: firstly, it contributes to improve our knowledge of the most recent reform wave passed in the wake of the recent economic and financial crisis; secondly, it assesses the long-term financial and social sustainability of pensions; thirdly, it analyses the politics of pensions and the wa...

Publication

Martin Myant 05/2017

This guide provides an analysis of past trade agreements, set within the context of developments in international economic relations. It shows that there can be gains from more trade and economic integration, but that there have also been losers.

Publication

Jean Lapeyre 06/2017

L’objectif de ce livre est de retracer l’histoire du dialogue social, de sa genèse à son autonomisation au travers de témoignages croisés des protagonistes qui l’ont conçu et développé, des différents textes élaborés, des avis communs aux accords autonomes et de l’analyse du fonctionnement du dialogue social.

Publication

Edité par Magdalena Bernaciak et Marta Kahancová 05/2017

Ce livre offre un compte rendu détaillé des pratiques innovantes menées par les syndicats en Europe centrale et orientale depuis 2008. Le livre couvre onze pays post-socialistes qui ont rejoint l'UE en 2004, 2007 et 2013 : la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

Publication

Edité par Steffen Lehndorff, Heiner Dribbusch et Thorsten Schulten 05/2017

Ce livre analyse l’évolution des syndicats dans onze pays (Autriche, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède et Royaume-Uni) depuis le début des années 2000. Les différents chapitres de cet ouvrage mettent l'accent sur les ressources structurelles, organisationnelles, institutionnelles et discursives des syndicats.

Publication

Béla Galgóczi 05/2017

Ce working paper examine l'évolution des salaires en Europe centrale et orientale au cours des vingt dernières années et montre que les salaires ne sont pas seulement plus bas par rapport à l'Europe occidentale, mais, comme l'ont démontré plusieurs variables, tendent également à être plus bas que le potentiel économique de ces pays permettrait.

Formation

29/11 - 1/12/2017
Athène, Grèce

Tout comme une hydre, le travail précaire étend ses nombreux tentacules. Les formes de travail précaire ont augmenté et évolué depuis la crise économique, et elles sont aujourd’hui transformées par le développement de l’économie numérique.

Les syndicats doivent donc réexaminer la question et leurs stratégies pour améliorer les conditions de travail, la SST, la protection juridique et la portée de la négociation collective, afin de soutenir les travailleurs précaires et de leur permettre de s’organiser.

Cours - Atelier

Pathway : F5

Actualités

Can trade and investment agreements provide decent work?

19 septembre 2017

The ETUI debate on trade and investment agreements took place at the European Economic and Social Committee on the 12th of September and was chaired by the ETUI General Director Philippe Pochet.

En savoir plus...

Les travailleurs exerçant des emplois pénibles ou dangereux voient leurs droits à la pension de retraite menacés

18 septembre 2017

Le dernier déjeuner-débat OSE-ETUI s'est focalisé sur les régimes de retraite pour les travailleurs exerçant des emplois pénibles ou dangereux (TEPD). La discussion a porté sur une récente étude du Réseau européen de politique sociale, rédigée par Bart Vanhercke, Slavina Spasova et David Natali de l'Observatoire social européen (OSE). Les discussions ont été conduites par la directrice du département de recherche de l’ETUI, Maria Jepsen.

En savoir plus...

Edudays 2017

13 septembre 2017

Les prochaines journées ETUI EduDays 2017 se dérouleront du 4 au 6 octobre 2017 à Gif-sur-Yvette.
L'édition 2017 des EduDays sera à nouveau l’occasion de rassembler la communauté européenne de la formation syndicale, d'avoir un moment de débat, de partager des expériences, et de construire et renforcer nos réseaux.

En savoir plus...

Evolution de la négociation collective juillet/août 2017

12 septembre 2017

Le bulletin d’information sur la négociation collective présente les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres.
En voici les points saillants au cours de l’été 2017:

En savoir plus...

La digitalisation et le Brexit vus sous l’angle de l’Europe du Sud-Est

11 septembre 2017

Le dernier numéro de la revue SEER (SEER Journal for Labour and Social Affairs in Eastern Europe) se focalise sur les effets potentiels de la digitalisation sur les marchés du travail dans cette région de l’Europe. Il identifie et évalue également les conséquences du Brexit pour l'Europe de l'Est.

En savoir plus...

Transfer aborde les conséquences de la digitalisation pour le marché du travail

5 septembre 2017

La nouvelle édition de Transfer explore les développements de l'économie digitale et ses implications probables pour les travailleurs européens. Cette nouvelle problématique constitue la deuxième partie d'une analyse approfondie en deux volets des conséquences de la digitalisation sur les marchés du travail en Europe.

En savoir plus...

France : le gouvernement présente sa réforme du Code du travail

31 août 2017

Le gouvernement français a rendu public le 31 août le contenu de ses cinq ordonnances concoctées tout au long de l’été afin de réformer de manière substantielle le Code du travail.

En savoir plus...

Toutes les actualités

Vidéo du jour

Interview de Tim Jackson sur la prospérité sans croissance

Publication du mois

  • Innovative union practices in Central-Eastern Europe

    Ce livre offre un compte rendu détaillé des pratiques innovantes menées par les syndicats en Europe centrale et orientale depuis 2008. Le livre couvre onze pays post-socialistes qui ont rejoint l'UE en 2004, 2007 et 2013 : la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. En savoir plus

Evénements

A propos de l'ETUI

L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences — acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne. En savoir plus

Nuage de tags