European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Actualités

Actualités

27/07/2017

Les syndicats bulgares et roumains se lancent dans le numérique

Depuis quelques années, les syndicats des PECO essayent d’élargir leur gamme de services et d’atteindre un public au-delà de leur cible traditionnelle. Ils font également un usage intensif des technologies modernes d’information et de communication.

Lire la suite

18/07/2017

Les syndicats lituaniens et tchèques lancent des programmes d’affiliation anonymes

Après la transition systémique en Europe centrale et orientale, rejoindre une organisation syndicale est devenue une entreprise risquée pour bon nombre de travailleurs. Les sociétés multinationales qui avaient investi dans la région après l’effondrement du socialisme ont hésité à accorder à leurs nouveaux salariés des droits importants en matière de participation et les entreprises locales étaient très majoritairement hostiles aux syndicats. Dans ces conditions, la peur de perdre son emploi ou d’être victime de mesures de rétorsion a souvent dissuadé les travailleurs d'établir ou d’adhérer à un syndicat au niveau de l'entreprise.

Lire la suite

12/07/2017

Une étape importante franchie dans la lutte contre les cancers professionnels

Le Comité des représentants permanents (Coreper) a approuvé le 11 juillet 2017 le projet de compromis négocié entre la présidence maltaise du Conseil et le Parlement européen en ce qui concerne la première phase de la révision de la directive sur les cancérogènes et mutagènes au travail. Le texte établit une série de valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) qui devraient permettre d’améliorer sensiblement la protection des travailleurs.

Lire la suite

11/07/2017

Sept euroformateurs de l’ETUI reconnus et accrédités par l'Université Lille1

Le 29 juin 2017 a été une journée marquante pour l'éducation et la formation syndicale de l'ETUI. En effet, sept euroformateurs qui ont travaillé en étroite collaboration avec l'ETUI ces dernières années ont vu leurs compétences et qualifications reconnues et accréditées par l'Université Lille1 en France.

Lire la suite

6/07/2017

María Luz Rodríguez, ancienne vice-ministre espagnole de l'Emploi rejoint l'ETUI

María Luz Rodríguez

Nous sommes ravis d’accueillir à l’ETUI María Luz Rodríguez, professeure agrégée en droit du travail et de la sécurité sociale à l'Université de Castilla-La Mancha (Espagne), en tant que chercheuse associée pour le mois de juillet. Elle mènera au sein de l'Unité prospective de l'ETUI une recherche sur les crowdworkers et le capitalisme des plateformes.

Lire la suite

5/07/2017

Slovakia: economic structure bears risk of single-side orientation on automotive sector

Slovakia has in recent years become the worldwide number 1 in car production per capita and the trade unions in the sector have been rather successful in their bargaining. On the other hand, industrial observers notice the vulnerability of an economic structure that is depending on one economic sector.

Lire la suite

5/07/2017

La directive Cancérogène en plat de résistance du séminaire de l’ETUI sur les produits chimiques

La treizième édition du séminaire de l'ETUI sur les produits chimiques s'est tenue à Ljubljana (Slovénie) les 29 et 30 juin 2017. Elle a rassemblé une quarantaine de syndicalistes en provenance de 17 pays de l'Union européenne. La révision de la directive sur les cancérogènes et mutagènes au travail a été au centre des débats.

Lire la suite

4/07/2017

Evolution de la négociation collective juin 2017

collective bargaining newsletter

Le bulletin d’information sur la négociation collective présente les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres sur une base mensuelle. En voici les points saillants au cours du mois de juin:

Lire la suite

3/07/2017

Les syndicats tchèques réclament une augmentation salariale

Ces dernières années, les syndicats ont souligné à maintes reprises la nécessité d'augmenter les salaires dans les pays d'Europe centrale et orientale. L'une des initiatives les plus emblématiques à cet égard a été la campagne «La fin de la main-d'œuvre bon marché en République tchèque», lancée en septembre 2015 par la confédération syndicale tchèque ČMKOS.

Lire la suite

2/07/2017

La solidarité, la valeur qui rassemble les Européens

Le think tank britannique Chatham House a publié le 20 juin les résultats d’un sondage sur la manière dont les citoyens perçoivent l’Union européenne. L’originalité de la démarche réside dans le fait que l’enquête distingue les perceptions de la population générale de celles des représentants de l’élite. Un des enseignements les plus rassurants pour l’avenir de l’Europe est qu’un consensus existe quant à la nécessité d’assurer la solidarité entre Etats européens. Par contre, les questions liées à l’immigration divisent profondément les Européens.

Lire la suite