European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Actualités

Actualités

20/02/2017

Wanted: new head of unit for the ETUI ‘Health and Safety/Working Conditions’ unit

we are hiring

The ETUI is recruiting a head of unit to manage and supervise the activities of the ‘Health and Safety/Working Conditions’ unit. The head of unit will facilitate the communication and cooperation within the unit and within the research department as well as with the ETUC.

Lire la suite

14/02/2017

Royaume-Uni : important jugement pour les travailleurs indépendants

Un plombier britannique qui voulait réduire son temps de travail a remporté une bataille juridique contre la plus grande entreprise indépendante de plomberie de Londres. Le 10 février, la Cour d'appel de Londres a reconnu que Gary Smith, travailleur autonome de Pimlico Plumbers, avait droit à des indemnités de vacances et de maladie et à d'autres prestations même si le tribunal a estimé qu'il était techniquement indépendant.

Lire la suite

14/02/2017

Numéro de février 2017: L’affiliation et la mobilisation syndicales en Europe

transfer image

La revue européenne du travail et de la recherche Transfer a programmé deux numéros destinés à explorer le contexte que connaît le syndicalisme contemporain en Europe. Le premier et présent numéro examine des thèmes qui sont associés au renouveau syndical et illustre cette thématique par des études de cas qui concernent quatre pays européens (Allemagne, Pologne, France et Espagne).

Lire la suite

9/02/2017

Le travail posté et le port de charges lourdes peuvent réduire la fertilité des femmes

Un emploi physiquement exigeant et des horaires de travail en dehors des heures normales de bureau peuvent réduire la capacité d'une femme à concevoir, suggère une recherche publiée en ligne le 7 février sur le site de la revue Occupational & Environmental Medicine. Les auteurs de l'étude ont déclaré que les femmes qui travaillent la nuit et ont des horaires irréguliers ont moins d'ovules capables de se développer en embryons sains que celles qui ont des horaires de travail réguliers.

Lire la suite

7/02/2017

Signes encourageants d'une réorientation de la politique européenne en santé et sécurité au travail

Le 10 janvier dernier, la Commission européenne a adopté une communication sur l’avenir de la législation et de la politique européenne en santé et sécurité au travail (SST). Les chercheurs de l'ETUI ont analysé ce texte. Ils y ont identifié des signes positifs d'un infléchissement de la politique européenne dans un sens plus favorable aux travailleurs, en particulier en ce qui concerne l'exposition aux risques chimiques. Mais les propositions de la Commission concernant certains problèmes liés à l'organisation du travail, tels que les troubles musculosquelettiques, restent trop peu ambitieuses.

Lire la suite

2/02/2017

Un expert compare les nanotechnologies à la radioactivité

"Il devient urgent de comprendre les mécanismes exacts de nanotoxicité et de faire une classification en fonction du mécanisme. La radioactivité ou les rayons X sont entrés dans nos vies de la même manière. Il a fallu du temps avant que les chercheurs comprennent les mécanismes d'action sur les organismes vivants", a mis en garde Vladimir Baulin de l'Université Rovira i Virgili, à Tarragone (Espagne).

Lire la suite

2/02/2017

Evolution de la négociation collective janvier 2017

Le bulletin d’information sur la négociation collective présente les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres sur une base mensuelle.

Lire la suite

19/01/2017

Élections françaises : les candidats de gauche et leur programme social

Le candidat officiel du Parti socialiste (PS) aux élections présidentielles françaises du printemps 2017 sera connu à l'issue d'un scrutin (les "Primaires citoyennes") dont les deux tours auront lieu les 22 et 29 janvier 2017. L'ETUI a passé en revue les programmes des favoris à ce scrutin. Leur positionnement sur des enjeux syndicaux essentiels est détaillé dans le texte qui suit. L'analyse a été élargie à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, les deux principales personnalités politiques de gauche qui ont annoncé qu'elles participeront au scrutin présidentiel, mais ont refusé de prendre part à la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés.

Lire la suite

18/01/2017

Italie: La Cour constitutionnelle refuse un référendum pour revenir sur une disposition phare de la réforme du marché du travail

Susanna Camusso

La principale confédération syndicale italienne, la Confédération générale italienne du travail (Cgil), n'a pas obtenu gain de cause devant la Cour constitutionnelle qui a rejeté, le 11 janvier 2017, son projet de référendum d'initiative populaire qu'elle défendait pour abroger une disposition très contestée de cette loi. En effet, le « Jobs Act » sur la réforme du marché du travail avait abrogé une disposition très emblématique des relations sociales italienne, l'article 18 du Statut des travailleurs, qui imposait la réintégration dans l'entreprise d'un salarié injustement licencié.

Lire la suite

13/01/2017

Nouveau HesaMag : L'inspection du travail, un service public en crise

Les articles parus dans le dernier numéro du HesaMag, le semestriel de l'ETUI dédié à la santé au travail, sont désormais accessibles en ligne. Ce numéro contient un dossier sur l'inspection du travail en Europe.

Lire la suite

News

Flux RSS des actualités Plus de flexibilité, de rapidité. Soyez informé en temps réel de l'actualité de l'ETUI.