European Trade Union Institute, ETUI.

Highlights

Publication

03/2017

Benchmarking working Europe 2017

L’édition 2017 du Benchmarking working Europe met en avant les clivages en Europe et la manière de les surmonter. Il analyse en quatre chapitres et à l'aide de 58 graphiques les dernières tendances et résultats des politiques européennes dans les domaines de la macroéconomie, des salaires et de la négociation collective, des marchés du travail et, enfin, du dialogue social et de la participation des travailleurs.

Publication

Edité par Bart Vanhercke, David Natali and Denis Bouget 02/2017

social policy in the European Union 2016

The 17th edition of Social policy in the European Union: state of play reports on recent EU and national social policymaking, with contributions from leading scholars pointing to a ‘crisis’, the best word to characterize 2015.

Publication

Dr Rokus Renirie et Dr Hildo Krop (IVAM, Research and Consultancy on Sustainability) 03/2017

epigenetics and chemical risk management at the workplace

Ce guide présente une introduction complète à l'épigénétique, la science émergente des mécanismes biologiques dans l'ADN qui peut changer notre activité génétique sans changer le code génétique lui-même. La connaissance de l'épigénétique est importante pour les travailleurs car elle pourrait apporter des preuves rétrospectives d'exposition à des agents chimiques (néfastes) et permettre l'identification précoce des substances chimique...

Publication

Georg Feigl (AK Wien) 02/2017

This policy brief proposes a new framework (a ‘magic polygon’) and a new scoreboard for an alternative economic policy geared towards well-being, convergence and social-ecological sustainability.

Publication

Stan De Spiegelaere 01/2017

Restructuring and EWCs policy brief

This policy brief looks at European transnational restructurings and the role of European Works Councils and presents policy recommendations to provide workers with better information and consultation.

Publication

Christophe Degryse 01/2017

La digitalisation de l’économie est un thème devenu incontournable dans le débat politique et social, pour le meilleur et pour le pire. Une nouvelle révolution industrielle est annoncée, qui bouleversera les processus de production, le monde du travail et la société dans son ensemble. Cette première note de prospective tente d’extraire l’essentiel de ce qui nous paraît être les enjeux stratégiques, pour le monde du travail, de cette nouvelle révolution numérique.

Publication

Klaus Lörcher et Isabelle Schömann (ETUI) 07/2016

pillar of social rights ETUI

L'objectif de ce rapport est d'offrir une base pour un examen approfondi de l'initiative de la Commission européenne sur "le socle européen des droits sociaux" en présentant un aperçu de son contexte. L'examen du contenu de la communication de la Commission est suivi d'une analyse détaillée des droits répertoriés dans l'annexe de la communication.

Formation

15/05 - 19/05/2017
Ljubljana, Slovénie

Nos stages visent à permettre aux syndicalistes de communiquer de manière constructive, ouverte et plus efficace. Le développement de vos compétences en argumentation dans un groupe multiculturel vous aide à atteindre vos objectifs. En aidant les syndicalistes à améliorer leurs compétences en communication, nous ouvrons également la voie en facilitant le travail en réseau avec d’autres syndicalistes au-delà des frontières et en le rendant plus efficace. Surmonter la crainte de parler en public est une des principales étapes à franchir qui permet d’examiner et d’argumenter notre position syndicale au plan européen.

Actualités

Benchmarking Working Europe : état des lieux du dialogue social et des droits des travailleurs

24 mars 2017

Dans son récent rapport Benchmarking Working Europe 2017, l'ETUI dresse un état des lieux du dialogue social et des droits des travailleurs en examinant le programme de travail 2017 de la Commission, la jurisprudence de la Cour de justice européenne et en exploitant les données – internes et externes - de l'ETUI.

En savoir plus...

L’urgence sociale au cœur d’un débat pour la sortie du rapport Benchmarking 2017

22 mars 2017

Dans le cadre de la publication de son rapport Benchmarking Working Europe 2017, qui dresse un état des lieux de l’« Europe du travail », l’ETUI a organisé le lundi 13 mars à Bruxelles un débat entre des représentants de la Confédération européenne des syndicats (CES), de la Commission européenne et du think tank européen Bruegel. La trop faible reprise économique, les inégalités sociales et l’urgence d’une véritable Europe sociale ont été au cœur des débats.

En savoir plus...

L’économiste alternatif Tim Jackson propose de tourner la page de l’idéologie de la croissance

22 mars 2017

L’économiste britannique Tim Jackson a lancé le lundi 13 mars un appel à abandonner une bonne fois pour toutes le paradigme de la croissance. L’auteur du best-seller Prospérité sans croissance : La transition vers une économie durable a présenté à l’occasion d’un forum mensuel de l’ETUI les principaux messages de la nouvelle édition de son livre. Il a plaidé pour une réorientation des investissements vers des secteurs pourvoyeurs de bien-être.

En savoir plus...

Benchmarking working Europe 2017: Il est grand temps d'instaurer une nouvelle approche de la politique salariale

14 mars 2017

L'approche actuelle consistant à réduire les salaires, à décentraliser les systèmes de négociation collective et à restreindre les droits des syndicats et des travailleurs pour faire face à la crise économique et financière a échoué. C’est ce qui ressort du nouveau rapport conjoint CES/ETUI Benchmarking working Europe 2017, présenté le 13 mars dernier à Bruxelles. Le rapport préconise une réorientation économique vers un modèle de croissance axé sur les salaires et une nouvelle politique salariale fondée sur des salaires minimums appropriés, des systèmes globaux de négociation collective et des syndicats solides.

En savoir plus...

Benchmarking working Europe 2017: Le marché du travail montre des divisions croissantes entre les pays et les groupes de travailleurs

12 mars 2017

Malgré certaines améliorations des indicateurs du marché du travail en Europe, le taux élevé du chômage reste très préoccupant et les nouveaux emplois ont un caractère de plus en plus temporaire. Le deuxième chapitre du rapport Benchmarking working Europe 2017, lancé par l'ETUI et la CES le 13 mars dernier, souligne deux autres questions d’actualité, d’une part, les grandes disparités régionales dans le chômage des jeunes et, d’autre part, les nouveaux défis auxquels l’UE doit faire face pour intégrer les réfugiés sur le marché du travail.

En savoir plus...

Benchmarking working Europe 2017: Les signes de reprise économique encore menacés

9 mars 2017

Les prévisions économiques pour l'Europe semblent un peu plus optimistes, mais les mesures mises en place par l'UE pour lutter contre la stagnation de la croissance économique et le taux de chômage très élevé en Europe (réformes structurelles dérégulatrices, le plan d'investissement de Juncker et l'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne) ne sont pas satisfaisantes. Telle est la conclusion du premier chapitre du rapport annuel conjoint CES/ETUI, lancé le 13 mars dernier à Bruxelles, qui analyse l'état de l'Europe du travail.

En savoir plus...

NETLEX 2017: Exploring the role of labour law in the future world of work

8 mars 2017

The annual conference that unites legal experts from the ETUC’s member organisations, NETLEX, took place on 22 and 23 February in Brussels. This year’s topic was the role of labour law in shaping the future world of work. The presentations ranged from core labour law topics, such as the meaning of the terms ‘employee’ and ‘worker’, to envisioning how labour law should respond to robots and rapid developments in artificial intelligence.

En savoir plus...

Toutes les actualités

Vidéo du jour

Lancement du Benchmarking working Europe 2017

Evénements

A propos de l'ETUI

L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences — acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne. En savoir plus

Nuage de tags