European Trade Union Institute, ETUI.

Highlights

Publication

Klaus Lörcher et Isabelle Schömann (ETUI) 07/2016

pillar of social rights ETUI

L'objectif de ce rapport est d'offrir une base pour un examen approfondi de l'initiative de la Commission européenne sur "le socle européen des droits sociaux" en présentant un aperçu de son contexte. L'examen du contenu de la communication de la Commission est suivi d'une analyse détaillée des droits répertoriés dans l'annexe de la communication.

Publication

03/2017

Benchmarking working Europe 2017

L’édition 2017 du Benchmarking working Europe met en avant les clivages en Europe et la manière de les surmonter. Il analyse en quatre chapitres et à l'aide de 58 graphiques les dernières tendances et résultats des politiques européennes dans les domaines de la macroéconomie, des salaires et de la négociation collective, des marchés du travail et, enfin, du dialogue social et de la participation des travailleurs.

Publication

Michel Bauwens and Vasilis Niaros (P2P Foundation) 03/2017

Peer production: challenges and opportunities for labour and unions

This policy brief discusses the implications for labour and trade unions of new forms of work that are organised via distributed digital networks using the internet.

Publication

Edité par Bart Vanhercke, David Natali and Denis Bouget 02/2017

social policy in the European Union 2016

The 17th edition of Social policy in the European Union: state of play reports on recent EU and national social policymaking, with contributions from leading scholars pointing to a ‘crisis’, the best word to characterize 2015.

Publication

Dr Rokus Renirie et Dr Hildo Krop (IVAM, Research and Consultancy on Sustainability) 03/2017

epigenetics and chemical risk management at the workplace

Ce guide présente une introduction complète à l'épigénétique, la science émergente des mécanismes biologiques dans l'ADN qui peut changer notre activité génétique sans changer le code génétique lui-même. La connaissance de l'épigénétique est importante pour les travailleurs car elle pourrait apporter des preuves rétrospectives d'exposition à des agents chimiques (néfastes) et permettre l'identification précoce des substances chimique...

Publication

Georg Feigl (AK Wien) 02/2017

This policy brief proposes a new framework (a ‘magic polygon’) and a new scoreboard for an alternative economic policy geared towards well-being, convergence and social-ecological sustainability.

Publication

Stan De Spiegelaere 01/2017

Restructuring and EWCs policy brief

This policy brief looks at European transnational restructurings and the role of European Works Councils and presents policy recommendations to provide workers with better information and consultation.

Publication

Christophe Degryse 01/2017

La digitalisation de l’économie est un thème devenu incontournable dans le débat politique et social, pour le meilleur et pour le pire. Une nouvelle révolution industrielle est annoncée, qui bouleversera les processus de production, le monde du travail et la société dans son ensemble. Cette première note de prospective tente d’extraire l’essentiel de ce qui nous paraît être les enjeux stratégiques, pour le monde du travail, de cette nouvelle révolution numérique.

Actualités

Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail : les discriminations nuisent à la santé

25 avril 2017

Le mouvement syndical international rendra hommage ce vendredi 28 avril aux travailleurs décédés et blessés en raison de leur travail. Cette année, la Confédération syndicale internationale (CSI) dénoncera l'impact des discriminations sur la santé et la sécurité des travailleurs.

En savoir plus...

Five things to look out for in the Commission’s proposal on the European Pillar of Social Rights

20 avril 2017

On 26 April 2017 the European Commission will finally issue its long-awaited proposal on the European Pillar of Social Rights (EPSR). The EPSR will be accompanied by an impressive number of social initiatives.

En savoir plus...

La flexibilisation du travail nuit à la productivité, selon deux économistes français

19 avril 2017

Les économistes Philippe Askenazy et Christine Erhel estiment que les mesures de flexibilisation du marché du travail ne sont pas étrangères à la baisse de la productivité du travail constatée depuis 2008 dans les pays de l’OCDE, et plus particulièrement dans les grandes économies européennes.

En savoir plus...

ETUI stands with the Central European University (CEU) in support of academic freedom in Hungary!

19 avril 2017

In the framework of the recent events in Hungary concerning the Central European University (CEU), the ETUI has written a letter of solidarity with the CES addressed to the university’s President and Rector Michael lgnatieff.

En savoir plus...

Pays-Bas : le nombre de travailleurs flexibles en forte augmentation

10 avril 2017

Aux Pays-Bas, le nombre de travailleurs flexibles est passé de 2,1 millions à 3,2 millions entre 2003 et 2015. Ce pays se classe désormais à la sixième place du classement des pays comptant le pourcentage le plus élevé de travailleurs flexibles, après la Pologne, la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie.

En savoir plus...

Collective bargaining developments March 2017

5 avril 2017

Here are the most important developments at European and member state level from the March issue of the Collective Bargaining newsletter:

En savoir plus...

Un rapport conjoint OIT/Eurofound épingle les effets positifs et négatifs du télétravail

28 mars 2017

Le 16 février 2017, l'Organisation internationale du travail et la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) ont publié un rapport conjoint sur les avantages et les inconvénients du télétravail. Intitulé « Travailler n'importe quand, n'importe où : les effets sur le monde du travail », il examine l'impact sur la santé des travailleurs des technologies numériques utilisées à domicile dans 15 pays, dont 10 États de l'Union européenne.

En savoir plus...

Toutes les actualités

Vidéo du jour

Maria Jepsen on EU workers' rights and co-determination

Evénements

A propos de l'ETUI

L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences — acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne. En savoir plus

Nuage de tags