European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Publications > Working Papers

Working Papers

Publications présentant des résultats de recherche en cours ou déjà obtenus et destinées à des universitaires ou autres spécialistes.

Is Europeanised board-level employee representation specific? The case of European Companies (SEs)

Jeremy Waddington and Aline Conchon

2017

This working paper investigates whether European board-level representation of employees in European Companies (SEs) is really ‘Europeanised’ or is coloured by the national system of their company’s country of origin.

Lire la suite

Why central and eastern Europe needs a pay rise

Béla Galgóczi (ETUI)

2017

Ce working paper examine l'évolution des salaires en Europe centrale et orientale au cours des vingt dernières années et montre que les salaires ne sont pas seulement plus bas par rapport à l'Europe occidentale, mais, comme l'ont démontré plusieurs variables, tendent également à être plus bas que le potentiel économique de ces pays permettrait.

Lire la suite

Uses and abuses of the OECD’s Employment Protection Legislation index in research and EU policy making

Martin Myant and Laura Brandhuber (ETUI)

2016
Uses and abuses of the OECD's employment protection legislation index

This paper provides a critical assessment of the OECD's Employment Protection Legislation (EPL). This indicator is designed to measure and compare employment protection legislation across countries and has dominated much of recent labour market policy making in the EU.

Lire la suite

Labour market segmentation and the EU reform agenda: developing alternatives to the mainstream

Jill Rubery (Manchester Business School) et Agnieszka Piasna (ETUI)

2016
Labour market segmentation and the EU reform agenda

Dans ce rapport, les auteurs soutiennent que le programme de réformes actuellement en vigueur, essentiellement basé sur la déréglementation, est défini de façon trop stricte. Mais avant tout, le débat doit se centrer non plus sur la dé-réglementation mais plutôt sur le rôle de la re-réglementation pour promouvoir des marchés du travail inclusifs. En mettant l'accent sur des facteurs liés aux coûts, qui dissuadent les employeurs de recourir à des formes standard d'emploi, le débat dominant ne tient pas compte d'un ensemble plus complexe de problèmes qui risquent d’exclure certains groupes de travailleurs.

Lire la suite

Why far right parties do well at times of crisis: the role of labour market institutions

Tim Vlandas et Daphne Halikiopoulou (Université de Reading)

2016
Working paper Why far right parties do well in times of crisis: the role of labour market institutions

Ce working paper soutient, à l’aide d’une analyse statistique détaillée, que la montée des partis d'extrême droite en Europe est moins en lien avec la crise économique et le taux de chômage en tant que tels, mais a davantage à voir avec les institutions et les politiques spécifiques du marché du travail.

Lire la suite

Managers, BusinessEurope and the development of European Works Councils

Jeremy Waddington (ETUI et université de Manchester), Valeria Pulignano et Jeffrey Turk (université de Louvain), Thomas Swerts (université d'Anvers)

2016
European Works Councils

Ce working paper se penche sur le point de vue des gestionnaires responsables des comités d'entreprise européens (CEE) au sein des entreprises multinationales, en charge du fonctionnement de cet organe.

Lire la suite

Cancer risks in the workplace: better regulation, stronger protection

Tony Musu (ETUI), Laurent Vogel (ETUI) et Henning Wriedt (Beratungs- und Informationsstelle Arbeit & Gesundheit, Hamburg)

2016

Dans le cadre de la révision annoncée de la directive sur les substances cancérigènes, cette publication examine les limites de la législation en vigueur et présente les priorités syndicales pour sa réforme.

Lire la suite

Economic transition, partisan politics and EU austerity: a case study of Slovakia’s labour market policies

Stefan Domonkos (Institut de recherche économique de l’Académie slovaque des sciences)

2016
Slovakia labour market policies WP

Ce working paper offre un aperçu des politiques du marché du travail en Slovaquie, depuis le début de la transition postsocialiste jusqu’à une période récente, caractérisée par une pression croissante de rigueur budgétaire de l'Union européenne (UE). Il examine les divergences entre les tendances dominantes dans les politiques du marché du travail avant et après 2010 et observe peu de différences entre celles-ci.

Lire la suite

Les impacts sociaux de la digitalisation de l'économie

Christophe Degryse (ETUI)

2016
digitalisation of the economy, future of work

Ce document de travail donne un aperçu des nouvelles possibilités offertes par la 4e révolution industrielle et aborde certaines questions spécifiques qui concernent ses effets sur le marché du travail, notamment sur le statut des salariés, sur les conditions de travail et sur la formation. Il examine le rôle que peuvent jouer les syndicats dans l'économie numérique et les principales initiatives déjà proposées à ce sujet par le monde syndical européen.

Lire la suite

The king is dead – long live the king: what follows after the Troika?

Torsten Müller (ETUI)

2016

Ce working paper se focalise sur la nécessité de refaçonner les programmes d'aide financière et les activités connexes de la Troïka de manière à ce qu’ils soient plus socialement et démocratiquement acceptables. Il part de ce fait d’une analyse du rôle actuel de la Troïka et de chacune de ses trois institutions constitutives dans le cadre des programmes d'aide financière.

Lire la suite

Le travail dans l’économie digitale : continuités et ruptures

Gérard Valenduc et Patricia Vendramin (Fondation Travail-Université (FTU) )

2016
digital economy working paper

L’objectif de ce document de travail est d’analyser l’économie digitale et les transformations du travail sous l’angle des continuités et des ruptures. Tirant parti d’une longue expérience de recherche de plus de vingt-cinq ans sur ce sujet, les auteurs explorent d’abord ce qui est véritablement nouveau dans le modèle de l’économie digitale, afin de distinguer les éléments qui peuvent constituer des ruptures significatives et ceux qui relèvent de l’accélération de tendances existantes dans les restructurations des industries et des services, ainsi que dans les évolutions du travail.

Lire la suite

Italy's labour market reforms of 2012: did they reduce unemployment?

Gabriele Piazza and Martin Myant (ETUI)

2016
Italy labour market reforms

Ce working paper analyse de manière critique les réformes de 2012 du marché du travail de l'Italie (réforme Fornero). Il se focalise en particulier sur une mesure visant à diminuer le chômage et le dualisme du marché du travail en réduisant la protection contre le licenciement dont bénéficient les travailleurs permanents.

Lire la suite

The Court of Justice of the European Union and fixed-term workers: still fixed, but at least equal

Caroline de la Porte and Patrick Emmenegger

2016
working paper Court of Justice on fixed-term labour contracts

This Working Paper focuses on the impact of the directive on fixed-term work and the EU's Court of Justice (CJEU) case law concerning fixed-term work from 2007 and 2013. By doing so, this working paper develops an analytical framework to analyse the Europeanisation of labour law with an eye on the literature on labour-market dualisation.

Lire la suite

Eliminating occupational cancer in Europe and globally

Jukka Takala

2015
cancer WP 2015

Ce working paper présente des arguments pour une politique plus forte visant à éradiquer le cancer professionnel en Europe et dans le monde.

Lire la suite

The Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP): a controversial agreement and dangerous for workers

Claude Serfati (IRES)

2015
TTIP

This Working Paper on the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) highlights the controversial benefits of speeding up free trade and puts the negotiations between the EU and the US in the context of the fall-out of the financial crisis.

Lire la suite

The public-private sector pay debate in Europe

Torsten Müller (ETUI) et Thorsten Schulten (WSI)

2015
wages, public sector

Ce working paper constitue une analyse critique des données empiriques et des hypothèses de base sur lesquelles les décideurs politiques nationaux et européens fondent leur stratégie de réduction et de gel des salaires du secteur public qui est un des éléments clés de la gestion de la crise actuelle. En utilisant des études comparatives et des nouvelles données statistiques, l'étude montre que ces hypothèses sont fausses, car elles reposent sur une «conception trop étroite de la compétitivité qui est réduite à la compétitivité des coûts» et négligent le rôle des salaires dans la création de la demande intérieure.

Lire la suite

Free movement of labour in Europe: a solution for better labour allocation?

Béla Galgóczi (ETUI) and Janine Leschke (Copenhagen Business School)

2015

This Working Paper describes the main trends in post-enlargement east/west intra-EU labour mobility. It looks at how different population groups, nationals, EU8 and EU21 migrants have been affected by the turbulent processes of opening up national labour markets and subsequently by the crisis.

Lire la suite

Spain’s labour market reforms: the road to employment – or to unemployment?

Laszlo Horwitz (GIZ) and Martin Myant (ETUI)

2015
working paper Spain labour market reforms

Ce working paper examine les réformes structurelles récentes du marché du travail espagnol et les évalue par rapport aux objectifs annoncés par le gouvernement en vue de réduire le chômage.

Lire la suite

Beyond the CEE 'black box': crisis and industrial relations in the new EU member states

Magdalena Bernaciak (ETUI)

2015
CEE industrial relations

Ce working paper retrace l’évolution des relations professionnelles en Europe centrale et orientale (PECO) au cours de la période 2008-2014. Il se penche sur l'évolution des salaires et des mesures d'austérité dans le secteur public, les pratiques de négociation collective, la performance du dialogue social et l'incidence des grèves et des manifestations.

Lire la suite

"Mieux légiférer": une simplification bureaucratique à visée politique

Eric Van den Abeele, chercheur invité à l'ETUI et maître de conférences à l'université de Mons-Hainaut.

2015
better regulation, REFIT

Ce Working Paper propose un décryptage de ce que cachent les évolutions récentes de l'agenda Meilleure réglementation. Comment interpréter l'obstination de la Commission à attaquer sans relâche sa propre législation? Pourquoi ne l'évoque-t-elle qu'en termes de coûts, et jamais de bénéfices? Éric van den Abeele, qui a déjà consacré plusieurs publications au sujet, a passé au crible sept dossiers emblématiques de Meilleure réglementation afin de percer les réelles intentions de la Commission.

Lire la suite

Dialogue social sectoriel européen : une ombre au tableau ?

Christophe Degryse (ETUI)

2015

Alors que le dialogue social interprofessionnel européen est, de l’avis même de la Commission, à la traîne depuis quelques années en raison du manque d’engagement des employeurs privés, on présente souvent le dialogue social sectoriel comme un processus plus dynamique et efficace. Celui-ci est aujourd’hui engagé par les organisations d’employeurs et de travailleurs de pas moins de 43 secteurs de l’économie européenne (allant de la métallurgie au spectacle vivant en passant par le transport routier, les services publics, etc.).

Lire la suite

The TTIP’s impact: bringing in the missing issue

Martin Myant, ETUI and Ronan O’Brien, independent researcher

2015
TTIP working paper

Ce Working Paper (WP) passe en revue les résultats des études les plus importantes sur les impacts économiques du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (Transatlantic Trade and Investment Partnership, TTIP), en ciblant les études réalisées pour la Commission européenne et le gouvernement allemand.

Lire la suite

Trade union membership retention and workplace representation in Europe

Jeremy Waddington (ETUI)

2014
trade union retention

A partir d'une enquête comparative menée auprès des membres de quatorze syndicats européens dans douze pays, ce Working Paper (Le maintien de l'affiliation syndicale et la représentation sur le lieu de travail en Europe) tente d'expliquer pourquoi les gens conservent leur affiliation syndicale en période de déclin de la syndicalisation.

Lire la suite

About the baby and the bathwater: assessing the European Platform against Poverty

Sebastiano Sabato, OSE; Bart Vanhercke, OSE

2014

Ce working paper fournit une évaluation qualitative de l'une des initiatives phares de la stratégie Europe 2020 : la Plate-forme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Il montre qu’une transformation de cette plate-forme pourrait apporter une valeur ajoutée élevée à la boîte à outils de l'UE dans la lutte contre la pauvreté. Plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain, l'examen à mi-parcours de la stratégie Europe 2020 devrait être utilisé comme une fenêtre d'opportunité pour modifier cet outil en remédiant à ses lacunes. Les auteurs proposent trois scénarios complémentaires pour stimuler, étape par étape, l'efficacité de la plate-forme.

Lire la suite

Perspective de genre sur l'emploi et les conditions de travail des seniors

Patricia Vendramin et Gérard Valenduc

2014

Ce Working paper fournit une analyse comparative entre les sexes des conditions d'emploi et de travail des travailleurs de cinquante ans et plus.

Lire la suite

Has the EU become more intrusive in shaping national welfare state reforms? Evidence from Greece and Portugal

Sotiria Theodoropoulou (ETUI)

2014

Ce working paper livre une analyse comparative des protocoles d'accord (Memorandums of understanding, MoUs) de la Grèce et du Portugal en matière de pensions de retraite et de politiques du marché du travail. Il montre que, par rapport aux instruments précédents de gouvernance économique, les MoUs ont entrainé de bien plus grandes interférences dans la fixation des objectifs politiques, une surveillance plus étroite et une application plus stricte.

Lire la suite

Why have some countries become more unemployed than others? An investigation of changes in unemployment in EU member states since 2008

Agnieszka Piasna (ETUI), Martin Myant (ETUI)

2014
Unemployment Working Paper

Ce working paper examine les liens entre les évolutions de l'emploi et les développements et les changements sectoriels des niveaux de rémunération dans six États membres de l'UE

Lire la suite

Social dumping and the EU integration process

Magdalena Bernaciak (ETUI)

2014
social dumping

Ce document propose une conceptualisation du dumping social et l'applique à une analyse du processus d'intégration européenne. Basé sur de récentes contributions dans les champs de la théorie économique, de la sociologie économique et de l'économie politique et institutionnelle, il définit le dumping social comme une pratique, entreprise par des acteurs du marché centrés sur leurs seuls intérêts, visant à saper les législations sociales existantes ou à s'y soustraire en vue d'obtenir un avantage compétitif. Le document soutient également que les pratiques de dumping social des acteurs du marché sont encouragées par des initiatives politiques de libéralisation et de déréglementation.

Lire la suite

Labour law reforms in Europe: adjusting employment protection legislation for the worse?

Isabelle Schömann (ETUI)

2014
Labour law working paper

This new working paper is intended to map reforms of employment protection law in the member states with the aim of addressing these legal changes in the context of the crisis, but also in the context of the deregulation agenda of the European Commission.

Lire la suite

Technostress et autres revers du travail nomade

Jan Popma, chercheur senior à l’Université d’Amsterdam

2013

Lire la suite

La réforme des pensions en Europe: analyse comparative par pays

David Natali, professeur associé à l'Université de Bologne-Forli et chercheur senior à l'Observatoire social européen (OSE) à Bruxelles, et Furio Stamati, chercheur à l’OSE.

2013
Pensions paper Natali

Ce working paper évalue l'impact de la crise économique sur les systèmes de retraite en Europe et présente un aperçu comparatif des mesures imposées sur ces systèmes, ainsi que leurs effets

Lire la suite

Political economy of labour market segmentation: agency work in the automotive industry

Chiara Benassi

2013

This paper investigates cross-company variation in the core-periphery configuration of the workforce. The empirical focus is on four automotive plants in Germany, which differ in terms of their organisation of agency work. The comparison reveals that there is no automatic relationship between skills, products and company workforce structure. As traditional employer-driven explanations such as production requirements and skills fail to make sense of the variations encountered, the main argument of the paper is based on the power-resource approach.

Lire la suite

La crise de l’euro et son impact sur les politiques sociales nationales et européennes

Christophe Degryse, Maria Jepsen and Philippe Pochet (ETUI)

2013
Working paper eurocrisis

Ce document de travail porte un regard critique sur la série de choix politiques, d’événements et de fenêtres d'opportunités qui ont permis d’imposer une vision particulière de modèle d’union monétaire européenne. Dans ce modèle, la gestion de la crise de l’euro ne peut se faire par une intégration politique accrue, qui est considérée comme inaccessible, mais uniquement par l’exigence d’un surcroît de compétitivité nationale, censée sauver l’euro.

Lire la suite

Formes atypiques de contrats d'emploi en temps de crise

Carole Lang, Isabelle Schömann et Stefan Clauwaert (ETUI)

2013

Ce working paper se fonde sur une précédente recherche entreprise par l'ETUI au sujet de l'impact de la crise économique et financière sur les réformes du droit du travail dans des Etats membres de l’Union européenne. Il dresse la carte du paysage et de l’évolution dans la réglementation des contrats de travail atypiques, et analyse comment certaines de ces évolutions peuvent être liées au contexte de la crise économique et financière.

Lire la suite

Les réformes du temps de travail en temps de crise

Carole Lang, Stefan Clauwaert et Isabelle Schömann (ETUI)

2013

Ce Working Paper prolonge et complète l'analyse des mesures anti-crise pré-2012 publiées dans un ancien Working Paper de l'ETUI intitulé «La crise et les réformes nationales du droit du travail : bilan" » qui traitait des mesures anti-crise pour le temps de travail prises avant février 2012.

Lire la suite

Non-financial reporting beyond the strict minimum: is the workforce a well-informed stakeholder?

Jan Cremers (University of Amsterdam)

2013

This working paper by Jan Cremers of the Amsterdam Institute of Advanced Labour Studies summarises the results of an inquiry by the SEEurope network on the current legal framework and practices in 28 European countries regarding non-financial and sustainability-related reporting by European companies and the role and involvement of trade union representatives in this form of reporting.

Lire la suite

European enlargement and the economic crisis: impact and lasting effects

Rebecca Zahn (University of Stirling)

2013

This working paper by Rebecca Zahn of the University of Stirling looks at the effects of the economic crisis on the enlarged European Union and the European Social Model.

Lire la suite

La nouvelle gouvernance économique européenne

Christophe Degryse (ETUI)

2012

Ce Working paper, rédigé par le chercheur senior de l'ETUI Christophe Degryse, propose un aperçu historique détaillé des raisons qui ont mené à la mise en place de cette nouvelle gouvernance économique. Il étudie l'impact des nouvelles structures de surveillance, de coordination et de sanctions (Euro-plus pacte, pacte budgétaire, mécanisme européen de stabilité, etc.) sur le projet européen.

Lire la suite

Intra-EU labour migration after Eastern enlargement and during the crisis

Béla Galgóczi and Janine Leschke (ETUI)

2012

This paper by senior ETUI researchers Béla Galgóczi and Janine Leschke looks at recent trends in labour migration from new EU member states to the EU15, with a focus on the impact of the crisis on intra-EU labour mobility. Based on data from the European Labour Force Survey, the findings of the study contradict expectations, previously expressed in the literature, according to which deep recessions will result in a slowdown in migration flows. The overall stock of EU10 population in EU15 countries has continued to grow during the crisis, except in Ireland and Spain, two countries that were particularly hard hit by the recession and which, prior to the crisis, exhibited large EU10 migrant inflows.

Lire la suite

European labour market policies in (the) crisis

Jochen Clasen, Daniel Clegg (University of Edinburgh) and Jon Kvist (University of Southern Denmark)

2012

This working paper by Jochen Clasen and Daniel Clegg, of the University of Edinburgh, together with Jon Kvist of the University of Southern Denmark, examines the nature of impact of the economic and political challenges engendered by the “Great Recession” on labour market policy reforms in Europe. The authors thus consider the question of whether the economic crisis has also brought a labour market policy reform crisis in its wake.

Lire la suite

Work less to pollute less? What contribution can or must working time reduction play in reducing carbon emissions?

Andrew Watt (Head of the department Macroeconomic Policy Institute - Hans-Böckler Foundation)

2012

This article asks whether we can, and whether we must, work less to pollute less. After examining different scenarios, the only strategy that appears commensurate with the normative views set out in the paper, i.e. meeting emissions targets while maintaining employment – seems to be a combination of radical efforts to accelerate the decoupling of emissions from economic growth and considerably more substantial reductions in average working hours than have been the norm in recent decades.

Lire la suite

What did they expect? Lessons for Europe from a retrospective ex-ante evaluation of the first Greek bail-out programme

Sotiria Theodoropoulou (ETUI) and Andrew Watt (Head of the department Macroeconomic Policy Institute - Hans-Böckler Foundation)

2012

The original Greek adjustment programme, as spelled out in the Memorandum of Understanding signed in May 2010, contained, from the outset, the seeds of its own failure. This is the conclusion of the authors of the present Working paper which assesses, on its own premises, the original adjustment programme that was agreed for the Greek bail-out.

Lire la suite

La réforme des directives de l'Union européenne relatives aux marchés publics : une occasion manquée ?

Éric Van den Abeele (chargé de cours à l'université de Mons-Hainaut)

2012

Ce working paper offre une analyse critique des propositions de la Commission européenne visant à moderniser et simplifier ses règles en matière de marchés publics. L'auteur, Éric Van den Abeele, analyse la trame politique et les raisons qui ont mené à la révision des directives sur les marchés publics. La réforme vise à rendre les règles plus flexibles et plus simples, à faciliter l'accès des PME aux marchés publics et à encourager une meilleure utilisation qualitative des marchés publics par l'introduction de critères sociaux et environnementaux.

Lire la suite

Métiers et vieillissement au travail. Une analyse des résultats de la cinquième enquête européenne sur les conditions de travail

Patricia Vendramin et Gérard Valenduc (Fondation Travail-Université, Namur, Belgique)

2012

Ce working paper analyse les données recueillies lors de la cinquième enquête européenne sur les conditions de travail, qui remontent à 2010. Il examine les changements des conditions de travail en fonction des différentes catégories d'âge et de profession. Il livre des informations sur la qualité de travail et d'emploi des travailleurs âgés qui enrichissent la discussion sur la « soutenabilité » du travail selon l'âge et la profession.

Lire la suite

Job quality in the crisis - an update of the Job Quality Index (JQI)

Janine Leschke (ETUI), Andrew Watt (Head of the department Macroeconomic Policy Institute - Hans-Böckler Foundation) and Mairéad Finn (Research Assistant at The Economic and Social Research Instit...

2012

This paper is an update of the synthetic job quality index (JQI) for the EU27 countries which has been created in 2008 (see ETUI Working paper 2008.03 and 2008.07) in an attempt to shed light on the question of how European countries compare with each other and how they are developing over time in terms of job quality.

Lire la suite

The governance of economic uncertainty: beyond the 'new social risks' analysis

Maarten Keune (Director of the Amsterdam Institute for Advanced Labour Studies (AIAS) and Associate Researcher ETUI) and Colin Crouch (Emeritus Professor Warwick Business School)

2012

This paper draws on the research done in the framework of the European Union Framework Programme 7 project The Governance of Uncertainty and Sustainability: Tensions and Opportunities (GUSTO).

Lire la suite

Social dumping: political catchphrase or threat to labour standards?

Magdalena Bernaciak (ETUI)

2012

Despite its widespread use in popular discourse, the term ‘social dumping’ remains poorly defined and thus subject to misconceptions or conscious abuse. This paper reviews recent public debates and academic studies on real or perceived social dumping threats, drawing attention to the simplistic understanding of the mechanism underlying such practices as well as to enduring operationalization problems.

Lire la suite

Mind the gap: net incomes of minimum wage workers in the EU and the United States

Ive Marx (CSB, University of Antwerp and IZA), Sarah Marchal (CSB, University of Antwerp) and Brian Nolan (University College Dublin)

2012

This working paper focuses on the role of minimum wages, in conjunction with tax and benefit policies, in protecting workers against financial poverty. It covers 20 European countries with a national minimum wage and three US States (New Jersey, Nebraska and Texas). It is shown that only for single persons and only in certain countries do net income packages at minimum wage level reach or exceed the EU’s at-risk-of poverty threshold, which is set at 60 per cent of median equivalent household income in each country.

Lire la suite

La crise et les réformes nationales du droit du travail : bilan

Isabelle Schömann (ETUI), Stefan Clauwaert (ETUI)

2012

Ce Working Paper dresse le relevé des réformes du droit du travail dans différents pays européens, provoquées par la crise ou introduites en invoquant à tort la crise comme excuse. De manière générale, ces réformes rendent les dispositions du droit du travail plus flexibles et entraînent un assouplissement des normes minimales, en mettant l'accent sur le soft law (dérégulation).

Lire la suite

The impact of the crisis on earnings and income distribution in the EU

Paul de Beer (University of Amsterdam)

2012

Although the economic crisis that started in 2008 hit all EU member states hard, the impact of the crisis on employment, unemployment, earnings and inequality varied considerably. This paper analyses the variation in the consequences of the crisis among the member states of the EU.

Lire la suite

Has the economic crisis contributed to more segmentation in labour market and welfare outcomes?

Janine Leschke (ETUI)

2012

This paper analyses whether developments on the labour market and in the welfare system during the economic crisis can be seen as perpetuating the trend towards labour market segmentation or whether the crisis may actually have contributed to containing some of the divisions forged in recent decades.

Lire la suite

Financing social security – business as usual?

Norman Wagner (Austrian Federal Chamber of Labour, Vienna)

2011

This working paper assesses the impact on, and challenges to, the ability of welfare systems with different financing mechanisms to cope with the crisis. Additionally, it analyses how the crisis (stimulus measures, austerity packages) contributes to changing the structure of financing systems.

Lire la suite

Pensions after the financial and economic crisis: a comparative analysis of recent reforms in Europe

David Natali (OSE and University of Bologna-Forlí)

2011

This paper sheds light on the initial impact of the economic and financial crisis on pensions policy across Europe, and assesses the first measures proposed and/or introduced in four EU countries.

Lire la suite

Employee representation in corporate governance: part of the economic or the social sphere?

Aline Conchon (ETUI)

2011

This ETUI Working Paper aims to present a new way of understanding the processes and potential difficulties of legislating on the issue of worker participation at European level. Based on a renewed analytical framework, it helps reveal the competing political projects advanced by two actors – the ETUC and the European Commission – in this regard.

Lire la suite

Withdrawal symptoms: an assessment of the austerity packages in Europe

Sotiria Theodoropoulou and Andrew Watt (ETUI)

2011

Based on a survey of national experts, this Working Paper evaluates from a European and national comparative perspective the austerity packages that the governments of EU member states have announced and implemented following the recent financial crisis and the Great Recession. The study raises serious doubts about the drive for austerity being embarked upon by EU countries.

Lire la suite

Sustaining or abandoning ‘social peace’?

Kurt Vandaele (ETUI)

2011

Providing a simple quantitative overview and a short macro-comparative analysis of strike activity in Europe since the 1990s, this working paper assesses whether three strike trends observed in the 1990s continued in the next decade.

Lire la suite

Changes in political discourse from the Lisbon Strategy to Europe 2020

Jean-Claude Barbier (senior researcher at Centre national de la recherche scientifique in France)

2011

The aim of this new ETUI Working paper is to identify the changes and enduring features of EU political/policy discourse and to seek to explain them by tentatively relating them to factors regarded as their determinants. While hard facts remain to be checked out in the future, some significant turnings are nevertheless already apparent and clearly identifiable.

Lire la suite

Why trade unions seek to coordinate wages and collective bargaining in the Eurozone

Philippe Pochet (ETUI), Vera Glassner

2011

In the run-up to European Monetary Union (EMU) trade unions across Europe began to coordinate their bargaining policies transnationally. This paper provides an overview of the efforts made by European and national trade unions to coordinate collective bargaining and wage formation at the sectoral and intersectoral levels to date, embedding them in the broader framework of a European industrial relations system.

Lire la suite

The economic crisis – challenge or opportunity for gender equality in social policy outcomes?

Janine Leschke (ETUI), Maria Jepsen (ETUI)

2011

This new working paper aims to assess the impact of the current financial and economic crisis on gender equality in terms of labour market and welfare outcomes.

Lire la suite

The EU approach to regulating nanotechnology

Aïda Ponce Del Castillo (ETUI)

2010

Si les nanotechnologies représentent une opportunité économique que l'UE ne peut ignorer, leur développement en dehors de tout cadre réglementaire inquiète fortement le monde syndical compte tenu des risques sanitaires que posent certains types de nanomatériaux.

Lire la suite

The public sector in the crisis

Vera Glassner

2010

Against the background of governments’ consolidation strategies, ETUI researcher Vera Glassner provides an overview of recent developments in terms of pay, employment and reforms of the pay system in the public sector. Cuts and freezes of public sector wages were most frequently imposed unilaterally by the state. The author argues that the re-establishment of collective bargaining as a mechanism to settle public sector pay is of vital importance in order to prevent downward pressures on wages, maintain workers’ purchasing power and contribute to a stable and balanced economic development within the Eurozone and across the business cycle.

Lire la suite

How do institutions affect the labour market adjustment to the economic crisis in different EU countries?

Andrew Watt (ETUI), Janine Leschke (ETUI)

2010

The economic crisis which began in most European countries in mid-2008 has had severe effects on labour markets. Although no country has escaped the crisis, the extent of output losses and the number of jobs lost, as well as the resulting rise in unemployment, vary considerably between countries. In order to shed light on this issue, this paper examines empirically how the current economic crisis has affected the different European economies in terms of the impact on output, and the knock-on effects, influenced by the specific institutional frameworks, on employment and unemployment.

Lire la suite

After Lisbon - Social Europe at the crossroads?

Lars Magnusson (Professor in Economic history, Vice-rector of Uppsala University)

2010

Le présent document est le résultat de discussions pointues organisées dans le cadre du projet SALTSA sur la poursuite du processus de Lisbonne après 2010. Ces débats ont abouti à la conclusion générale que l'Europe aura encore besoin, à l'avenir, d’une stratégie commune de croissance et de développement durable basée sur l’expérience de « l’ancienne » stratégie de Lisbonne. C'est pourquoi le document commence par analyser le processus de Lisbonne et examiner ses différentes lacunes. L'auteur soutient qu'une stratégie vraiment nouvelle devra adopter une approche généralement différente lors de la fixation des priorités.

Lire la suite

Not for bad weather: macroanalysis of flexicurity with regard to the crisis

Andranik Tangian

2010

This paper written by Andranik Tangian from the Institute for Economic and Social Research at the Hans-Böckler-Stiftung presents a macroeconomic analysis of flexicurity with regard to the current economic crisis. The analysis is performed with four composite indicators based on statistical figures for 25 countries - flexibility, security, gravity of macroeconomic situation by 2010 and aggravation of macroeconomic situation in 2008–2010. The author concludes that a better alternative to flexicurity would be a normalization of employment relations, i.e. low flexibility, which also would result in less social security expenditure.

Lire la suite

Following the 'organising model' of British unions?

, Kurt Vandaele (ETUI)

2010

Le présent document vise à fournir un aperçu des initiatives prises par les syndicats d’Allemagne, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne pour la syndicalisation des travailleurs atypiques et à évaluer si et dans quelle mesure les syndicats néerlandais et allemands sont influencés par les pratiques des syndicats britanniques pour le recrutement de nouveaux membres et notamment de travailleurs atypiques.

Lire la suite

The EU and supplementary pensions

Igor Guardiancich and David Natali

2009

Le recours aux pensions de retraite privées est en augmentation, tant au niveau des États membres, via le développement accru des plans épargne-retraite quasi-obligatoires de l’employeur, qu’au niveau de l'UE, suite à différentes initiatives, notamment la directive IRP. Ce document de travail analyse le cadre législatif et les tendances du marché qui sous-tendent cette évolution, en évaluant l'impact de la crise financière mondiale, en présentant les améliorations du cadre réglementaire nécessaires, et en définissant les perspectives d'avenir du marché des pensions complémentaires.

Lire la suite

Government and trade union responses to the economic crisis in the financial sector

Vera Glassner

2009

Ce document de travail fournit une vue d'ensemble des réponses gouvernementales et syndicales à la crise économique dans le secteur financier. L’accent de cette étude comparative est mis particulièrement sur les conditions et les pratiques propres aux pays des négociations collectives et du dialogue social. Il se base sur une enquête menée dans les syndicats du secteur financier affiliés à Uni-Europa.

Lire la suite

Public / private mix in pensions in Europe

David Natali

2009

Ce document de travail met en lumière l'interaction multi-dimensionnelle et en constante évolution entre l'Etat, les institutions du marché et les partenaires sociaux en ce qui concerne les régimes de retraite complémentaires dont l'importance est croissante en Europe. Ce document offre une analyse lucide de la responsabilité partagée entre ces trois acteurs pour mettre en place des mécanismes de protection contre les risques vieillesse avec l’aide de systèmes privés par capitalisation.

Lire la suite

Institutional survival and return: examples from the new pension orthodoxy

Igor Guardiancich

2009

Le rapport analyse l'instabilité des réformes paradigmatiques des pensions décrétées en Croatie et en Hongrie vers la fin des années 90. Les décideurs politiques de ces deux pays ont réformé unilatéralement les systèmes respectifs de retraite. Le remplacement partiel, incohérent ou fictif des institutions a néanmoins dévié les nouvelles dispositions de leur conception initiale.

Lire la suite

Wage policy in Austria and the Netherlands under EMU

Alison Johnston

2009

Ce rapport analyse la manière dont la politique salariale en Autriche et aux Pays-Bas a subi l’influence de l'Union économique et monétaire (UEM). Il conclut que l’UEM et les glissements macro-économiques qu’elle a induits n’ont eu que peu d'influence sur la détermination des salaires en Autriche et aux Pays-Bas. Constatant que les résultats de la modération salariale ont divergé sensiblement dans ces deux pays après la mise en place de l'UEM, l’auteur de ce rapport soutient que l’existence de diverses institutions salariales a été à l’origine de cette divergence. Le nouvel ordre macro-économique de l'UEM n'a pas mis en cause de manière significative les institutions salariales micro-économiques de ces deux pays.

Lire la suite

Limits and potential of the use of vouchers for personal services

Anna Maria Sansoni

2009

Dans ce working paper, l’auteure montre comment les “services à la personne”, c'est-à-dire les prestations de travail rendues au domicile ou dans l'environnement proche des particuliers, se sont développés en Belgique et en France via le système des vouchers. Ce rapport souligne qu’il y a eu incontestablement création d’emplois réguliers, même si la faible durée du travail représente la caractéristique dominante de ces nouveaux emplois. Par rapport à la création d’emplois réguliers, la qualité des emplois paraît sans doute plus controversée.

Lire la suite

A quantum of solace? An assessment of fiscal stimulus packages by EU Member States in response to the economic crisis

Andrew Watt (ETUI)

2009

Ce working paper de l’ETUI analyse les mesures de relance budgétaire adoptées par les Etats membres de l’UE en réponse à la crise économique en cours. Outre l’ensemble des mesures mises en œuvre, ce rapport, qui repose sur une étude menée auprès d'experts nationaux, analyse le contenu de ces dernières de même que l'implication – ou l’absence d’implication – des partenaires sociaux, en particulier des syndicats.

Lire la suite

European Works Councils: an assessment of their social welfare impact

Sigurt Vitols

2009

Ce working paper analyse l'impact des comités d'entreprise européens (CEE) sur quatre groupes différents : les actionnaires, les créanciers, les managers et les travailleurs. Dans ce rapport, l’auteur soutient que les comités d'entreprise européens apportent un benefit net. Il n'y a aucun impact négatif significatif sur les actionnaires et les créanciers tandis qu'il n’y a clairement que des avantages positifs pour les travailleurs et les managers.

Lire la suite

Intra-EU labour migration: flows, effects and policy responses

Andrew Watt (ETUI), Béla Galgóczi (ETUI),

2009

Ce document de travail de l'ETUI présente une vue d'ensemble du débat qui a lieu sur la migration du travail intra-européenne. Il décrit les différentes options qui s’offraient aux Etats membres et que ces derniers ont retenues en ce qui concerne la libre circulation à l'intérieur de l'Union européenne. Il examine également les modèles et l’étendue de la migration du travail après l’élargissement de l'UE en 2004 ainsi que les effets collatéraux tant dans les pays d’origine que dans les pays de destination, et en dernière analyse, les positions adoptées par les différents gouvernements, syndicats et organisations patronales.

Lire la suite

Paradigm shift: social justice as a prerequisite for sustainable development

Christophe Degryse (ETUI), Philippe Pochet (ETUI)

2009

La thèse des auteurs est que pour relever le défi du développement durable, il est nécessaire d’instaurer un nouveau paradigme dans les politiques européennes et nationales. Il ne sera pas suffisant de simplement ajuster les politiques européennes aux exigences ponctuelles du moment. Au lieu de se fier essentiellement sur la croissance économique, c’est la promotion de la cohésion sociale et la protection de l’environnement au sens large qui créeront une société durable. Ceci nécessite d’interroger les modes de production, de distribution, de transport, de consommation, en y intégrant comme prérequis la notion de justice sociale.

Lire la suite

Plant-level responses to the economic crisis in Europe

Béla Galgóczi (ETUI), Vera Glassner

2009

Comment les acteurs de la politique sociale dans les principaux secteurs de l’économie européenne réagissent-ils à la crise économique et financière actuelle ? Ce document de travail synthétise les réponses des acteurs de la politique sociale au niveau des entreprises aux symptômes de la récession actuelle entre octobre 2008 et la mi-janvier 2009.
Il examine comment la main-d’œuvre syndiquée et le capital ont répondu à la crise dans des secteurs et pays clés et quels étaient les outils disponibles en matière de négociation collective et de politique du marché du travail pour aborder ses effets et sauvegarder l’emploi.

Lire la suite

Job quality in Europe

Andrew Watt (ETUI),

2008

La Stratégie de Lisbonne qui a été lancée en 2000 appelait à la création de “plus d’emplois et de meilleure qualité” en Europe. Certains progrès ont certes été accomplis en offrant à plus d’Européens un emploi rémunéré et en freinant la tendance au chômage. En revanche, on a mis moins de zèle à poursuivre l’objectif d’emplois de meilleure qualité, ce qui a eu pour effet de répandre l’impression qu’un grand nombre de nouveaux emplois créés étaient de “mauvais emplois”. C’est dans ce cadre que l’ETUI a créé un index de la qualité de l’emploi (job quality index-JQI) pour permettre de déterminer si l’objectif d’augmentation quantitative d’emplois s’est accompagné d’une amélioration de leur qualité. Cet index doit aussi permettre une comparaison entre pays européens au niveau de la qualité de l’emploi. Ce rapport souligne quelques-uns des premiers résultats de ce qui va constituer un exercice d’évaluation régulier.

Lire la suite

Labour cooperation or labour conflict in the enlarged EU?

Magdalena Bernaciak

2008

Le présent rapport examine comment les syndicats d’Europe de l’Ouest et ceux de l’Europe centrale et de l’Est abordent la concurrence transfrontalière de plus en plus forte. Il se penche sur les stratégies qu’ils adoptent pour augmenter ou maintenir les niveaux d’emploi et améliorer les conditions de travail dans une concurrence transnationale.

Lire la suite

Wage differentials across sectors in Europe: an east-west comparison

François Rycx, Ilan Tojerow and Daphné Valsamis

2008

Cette étude contient des informations détaillées sur les salaires, les bonus, l'âge, l'éducation, le sexe, le métier, les contrats, le temps de travail, le secteur et la région. Les résultats prouvent qu'il y a de grands écarts de salaires entre les ouvriers employés dans différents secteurs. Les résultats suggèrent également que les écarts de salaires entre les secteurs sont sensiblement plus grands dans les pays où la négociation salariale est faiblement coordonnée et essentiellement organisée au niveau de la société ou de l’établissement.

Lire la suite

Between innovation and ambiguity

Maarten Keune

2008

'Flexicurity’ has become a core concept in the European labour market debate. This working paper argues that the concept of flexicurity appears ill-defined and highly ambiguous concerning its role in informing policy.

Lire la suite

Putting a number on job quality?

Andrew Watt (ETUI),

2008

L’ETUI a créé l’index européen de la qualité de l’emploi (European Job Quality Index (JQI)).Ce document de travail souligne le choix des données et variables ainsi que le traitement de données.

Lire la suite

How do trade unions interact with the European Parliament?

Marton Kovacs

2008

This working paper investigates the current relationship between the European Parliament and the European trade unions, and outlines the challenges from the trade union point of view.

Lire la suite

EU enlargement and social standards: exporting the European Social Model?

Maarten Keune

2008

To what extent is the European Union actively disseminating a social model via enlargement? This working paper examines the social effects of the transposition and implementation of the acquis communautaire, taking account of the (hard and soft) social elements of the acquis as well as some of its economic elements.

Lire la suite

Bridging gaps - Strengthening social Europe

Reiner Hoffmann and Otto Jacobi

2007

This text was originally published in spring 2007 as an article in volume 95 of the “Edition de Hans Boeckler Stiftung” series. The volume was entitled Social Embedding and the integration of markets: an opportunity for transnational trade union action or an impossible task?.

Lire la suite

Relocation

Andrew Watt (ETUI), Béla Galgóczi (ETUI)

2007

Lire la suite

Towards a European Social Model

Thomas Blanke (University of Oldenburg) and Jürgen Hoffmann (University of Hamburg)

2007

European integration has since the mid-fifties been principally economic in nature. Market creating policy is now very much conducted at supranational level. Failure to sufficiently address social policy considerations at the same level has historically resulted in the growth of market-correcting policies in the form of different national social policies and welfare structures which now coexist within the EU.

Lire la suite

Not balanced and hardly new: the European Commission's quest for flexicurity

Maria Jepsen (ETUI)

2007

‘Flexicurity’ has become one of the more fashionable elements of the European political discourse addressing social and economic policies in general and employment and labour market policies in particular. The European Commission is strongly pushing for flexicurity as the answer to Europe’s employment problems and is trying to convince other European and national actors to follow its lead.

Lire la suite

Nouvelles perspectives pour la stratégie communautaire de santé au travail 2007-2012

Laurent Vogel (ETUI)

2006

Ce document passe en revue les insuffisances de la stratégie suivie entre 2002 et 2006, et réclame que la nouvelle stratégie définisse des objectifs et un calendrier précis. Dans la publication, les syndicats s'opposent à toute "pause législative".

Lire la suite

Labour mobility and EU enlargement – a review of current trends and debates

Jan Kunz

2002

The focus of the article is labour mobility within the European Union (EU) and how the current trends may be influenced by the impending accession of the central and eastern European Countries (CEECs).
The findings are based on a number of recent studies conducted by various authors.

Lire la suite

Pour une relance de la politique communautaire en santé au travail

Laurent Vogel (ETUI)

2001

En 2002, la Commission européenne a adopté sa Stratégie communautaire en santé et sécurité au travail pour les années 2002-2006. L'ETUI a contribué aux débats concernant la définition de cette stratégie avec l'élaboration d'un document, publié conjointement avec la CES, présentant une réflexion commune des organisations syndicales européennes.

Lire la suite

Pour une perspective syndicale européenne en matière de développement durable

Kees Le Blansch (Questions, Answers and More (QA+), Pays-Bas)

2001

Le débat sur le dévelopement durable touche à des questions essentielles pour les syndicats, telles que les risques, la démocratie, les principes de justice et l'accès aux ressources naturelles.

Lire la suite