European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Services > Soutien aux projets syndicaux européens (SETUP)

Soutien aux projets syndicaux européens (SETUP)

Le service SETUP est pour le moment suspendu et n'est pas mis à jour.

Qu’est-ce que SETUP ?

SETUP (Support for European trade union projects) est le service de l’ETUI spécialisé pour les syndicats affiliés à la CES dans le domaine des projets transnationaux et des financements européens pour les activités syndicales.

Ce service, créé en 1994, concernait au début un domaine relativement nouveau pour les organisations syndicales, à savoir, l’utilisation stratégique des fonds européens pour mettre sur pied une stratégie syndicale grâce aux projets transnationaux, et pour renforcer la coopération et l’échange dans les activités syndicales.

SETUP est aujourd'hui un outil stratégique, combinaison d'éléments en ligne et hors ligne, qui offre information, formation et assistance aux responsables syndicaux dans des domaines liés à leur activité syndicale tels que l’éducation et la formation tout au long de la vie, les relations industrielles, la recherche socio-économique, la migration, la mondialisation, le développement durable, l’égalité des chances, les conditions de travail et la non-discrimination. SETUP s’adresse également aux acteurs syndicaux des pays candidats à l’adhésion et des pays du conseil régional paneuropéen (CRPE) de la Confédération syndicale internationale (CSI).

SETUP offre :

Information

  • une liste d’appels à propositions ouverts ;
  • une lettre d’information, SETUP News, met en exergue des appels à propositions de l’Union européenne dès leur parution ;
  • des liens vers des sites Internet utiles, incluant des newsletters et des centres d’information au niveau européen.

Formation

SETUP organise chaque année des formations transnationales sur la gestion de projets, qui ont développé de nouvelles méthodologies en offrant aux dirigeants syndicaux des compétences reconnues. En 2010, les participants au stage « gestion de projets » ont ainsi obtenu une accréditation reconnue officiellement par le syndicat britannique TUC et le National Open College Network.

Depuis 2010, 71 participants ont reçu un « diplôme » du National Open College Network.

Le processus d'accréditation a débouché sur un nouveau programme certifié de formation à trois niveaux, conçu pour traiter la réalisation et la gestion de projets syndicaux aux niveaux régional, national et européen, avec des passerelles entre les niveaux.

L'ETUI dispense également des » formations certifiées de formateurs à la réalisation de projets » pour équiper les formateurs nationaux pour leurs propres formations au niveau national et sectoriel.

Après le stage pilote à Bologne en avril 2012, des stages de formation de formateurs sur la conduite de projet proposés par l'ETUI ont eu lieu à Sofia et à Ljubljana. Le prochain se tiendra à Vienne, du 2 au 6 février 2015.

Chacune des organisations nationales délivrera des versions du stage introductif de l’ETUI sur la conduite de projet pour les représentants syndicaux.

Les participants ont apporté un feedback très utile sur la version finale des nouveaux matériaux de l’ETUI sur la conduite de projet, la "Panoplie de formation syndicale en conduite de projet".

La photo ci-dessous montre et les participants Bulgare, Italien et Chypriote à Bologne recevant leur diplôme du NOCN de la part de Silvana Pennella, ETUI et de l'assesseur Colin Arthur du TUC.

Un stage de niveau intermédiaire sera proposé à Édimbourg, en collaboration avec le Congrès des syndicats britanniques (TUC), du 17 au 21 mars 2014, et à Courcelles, en collaboration avec la CGT, du 27 au 31 octobre 2014.
SETUP organise également des stages de formation sur le Fonds social européen, sur les financements européens pour la santé et la sécurité au travail et le dialogue social, en coopération avec la CES et la Commission européenne.

Les activités de formation sont soutenues par plusieurs manuels et guides destinés à aider les syndicalistes à concevoir et gérer des projets européens. Les manuels peuvent être téléchargés gratuitement dans notre rubrique Publications/Guides.

Assistance

SETUP organise des « Journées d’information » destinées aux confédérations nationales et aux fédérations syndicales européennes. Ces journées sont consacrées aux financements européens, à l’utilisation des projets européens comme outil stratégique et à la gestion des projets transnationaux.

Des conseils individuels sur la recherche de partenaires, le choix d’un financement, les demandes de candidatures sont également possibles en contactant la responsable du Service Silvana Pennella.

De plus, un " Espace projets" permet aux personnes intéressées de consulter et d'échanger en ligne des informations sur les projets syndicaux existants.

Actualités

Toolkit Trade Union Training for Project Work

31 octobre 2012

The new toolkit Trade Union Training for Project Work produced by the Education Department of the European Trade Union Institute aims to support its programme of certified training in project work and project management for trade unions.

Information day on EU funds and European projects for Trade Unions

31 octobre 2012

In the framework of the services offered by SETUP, Silvana Pennella delivered an Information day on EU funds and European projects for Trade Unions, organized in Madrid by the Fundación 1º de Mayo, last 25 October 2012.

Nouvelle brochure pour le SETUP

11 avril 2012

Notre nouvelle brochure SETUP sur les formations en réalisation et gestion de projets est disponible.

Développement de formation pour la gestion de projets

4 novembre 2011

L’ETUI, en collaboration avec la CES et un noyau d’affiliés, de tuteurs et d’experts, a travaillé sur un programme de formations agréées de trois niveaux destiné à répondre aux besoins en matière de projets syndicaux au niveau régional, national et européen. Le programme a été présenté lors de la dernière conférence de l’ETUI Formation en octobre 2011.

  • Appels à propositions ouverts et appels d'offres

    Consultez ici une liste à jour des appels d'offres et à proposition ouverts

  • SETUP news

    SETUP news est un bulletin sur le financement de l’UE et la formation en gestion et réalisation de projets pour les responsables syndicaux.

  • Ressources

    SETUP produit du matériel spécifique pour aider les syndicalistes a élaborer et gérer des projets européens, notamment des manuels sur la gestion de projets. Ils sont publiés en plusieurs langues et procurent des conseils et des suggestions de grand intérêt. L'ETUI peut aider les affiliés à traduire les dernières versions des manuels en finançant les frais de traduction à hauteur de 50%.

  • Sites internet utiles

    Liens vers les sites européens les plus intéressants.

  • Espace projets

    L'espace projets de SETUP vous offre la possibilité de connaître divers projets syndicaux.