European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Thèmes > Crise, austérité, alternatives

Crise, austérité, alternatives

La crise économique, sociale et budgétaire sans précédent provoquée par le secteur financier en 2008 a un impact considérable et à long terme sur les systèmes nationaux de relations professionnelles, entraînant dans certains pays, des reculs sur les salaires, les conditions de travail et la sécurité de l’emploi.

L'ETUI suit ces développements en temps réel afin de fournir des outils permettant de mieux appréhender les conséquences de cette crise. Des publications détaillées et spécifiques sur la politique économique et de l'emploi offrent des analyses critiques et orientées vers des propositions d’action et des réflexions plus académiques. Les chercheurs de l’ETUI publient, seuls ou en réseaux, des rapports consacrés aux évolutions des relations professionnelles. Des sessions de formation et des débats publics qui rassemblent syndicalistes, universitaires, décideurs politiques et organisations non gouvernementales permettent d’identifier les dysfonctionnements de notre modèle de croissance et les réformes à mettre en œuvre pour un modèle alternatif véritablement équitable et durable.

Cette page présente les initiatives les plus récentes prises par l'ETUI et ses réseaux de recherche afin d’alimenter les débats sur les causes, les conséquences et les solutions possibles à la crise.

Une sélection des dernières nouvelles:

Une sélection de publications récentes:

Infographiques

L’évolution des salaires dans l’UE entre 2000 et 2012

Publications associées