European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Thèmes > Dialogue social et négociation collective

Dialogue social et négociation collective

Le dialogue social, la législation sociale et la négociation collective sont trois matières essentielles pour le monde du travail européen dans lesquelles les chercheurs de l'ETUI sont activement impliqués.


Le dialogue social européen est officialisé par les articles 152-155 du Traité de Lisbonne ; il est essentiellement mené aux niveaux interprofessionnel et sectoriel. Dans la partie "Dialogue social" de ce dossier, nous présentons des informations sur les évolutions observées dans le domaine de la négociation et de la conclusion d’accords d’entreprise transnationaux dans les multinationales.
La partie "Législation sociale" porte sur le rôle essentiel que les syndicats tentent de jouer, tant à l’échelle européenne que nationale, dans l’élaboration de la législation sociale européenne, aussi bien au niveau du droit primaire (dispositions nouvelles ou modifiées du Traité, Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, etc.) que du droit dérivé (règlements, directives, etc.). L'ETUI est particulièrement attentif au rôle de plus en plus important de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans l’interprétation du droit communautaire.
Enfin, la partie "Négociation collective" présente les travaux de l’ETUI dans les domaines de la négociation collective des salaires et des conditions de travail au niveau national (intersectoriel, sectoriel et au niveau de l’entreprise) et de la coordination transnationale des négociations collectives par les syndicats.

Contacts: Stefan Clauwaert, Isabelle Schömann

Contact

Stefan Clauwaert Chercheur senior sclauwae@etui.org

Contact

Zane Rasnača

Zane Rasnača Chercheuse zrasnaca@etui.org

Publications associées