European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Thèmes > Les tendances économiques et politiques

Les tendances économiques et politiques

Les performances économiques et le niveau de développement constituent les principaux facteurs qui conditionnent le niveau de vie des travailleurs et leurs opportunités d'obtenir un emploi rémunéré et de haute qualité.

Les politiques économiques au sein de l'UE sont définies dans un cadre complexe, multi-niveaux à la fois politique et institutionnel avec une compétence partagée entre les États membres et les institutions européennes. La crise n’a fait qu’exacerber une situation qui était déjà perceptible en temps normal. Elle a, par ailleurs, soulevé des questions clés concernant la gouvernance économique en Europe. Les syndicats sont préoccupés à la fois par l'impact des évolutions et des politiques économiques sur les intérêts de leurs affiliés et, sur le plan institutionnel, par leur rôle en tant qu'acteurs politiques, tant au niveau national qu’européen. L'ETUI assure un suivi des tendances et des politiques économiques, en développant à la fois une perspective comparative (nationale) et une vision européenne intégrée. Un des objets de cette recherche est l'étude de l'évolution des institutions de gouvernance économique en Europe.

Une sélection d'actualités récentes sur ce sujet:

Une sélection de publications récentes sur ce sujet:

Vidéo

    Jeffrey Franks, Directeur du département Europe du FMI: Repenser la protection sociale et l'économie partagée (en anglais)

    Mark Keese, OCDE, L'impact de la digitalisation sur les emplois (en anglais)

Publications associées