European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Thèmes > Santé et sécurité

Santé et sécurité

23 % des travailleurs européens considèrent que leur sécurité ou leur santé est menacée à cause de leur travail. Ce chiffre montre que les conditions de travail en Europe ne s’améliorent pas. Malgré la diminution des emplois industriels au profit des emplois de services, l’exposition aux risques physiques classiques — bruit, produits dangereux, port de charges lourdes, etc. — persiste. Dans cette section, nous présentons une sélection de nouvelles sur les conditions de travail et la santé et sécurité au travail, et nous vous tenons au courant de nos activités de recherche dans ce domaine.

Actualités

Le Parlement européen corrige la copie de la Commission sur les perturbateurs endocriniens

13 octobre 2017

Le 4 octobre, le Parlement européen a mis son véto aux critères proposés par la Commission européenne en vue de définir les perturbateurs endocriniens. Une forte majorité de parlementaires (389 voix contre 235 qui soutenaient la Commission européenne) a considéré que ces critères étaient contraires au droit communautaire et constituaient une menace pour la santé publique et l’environnement. La Commission sera obligée de revoir sa copie et d’élaborer une nouvelle proposition dans les prochains mois.

Une étude suédoise confirme que les émissions diesel au travail sont une cause importante de cancers du poumon

11 octobre 2017

Une étude suédoise parue en juin 2017a comparé les cancers du poumon parmi des travailleurs qui n’ont jamais été exposés aux émissions de moteur diesel dans leurs activités professionnelles et parmi ceux qui ont été exposés à cet agent cancérogène. Les résultats confirment que les émissions des moteurs diesel au cours du travail sont une cause importante de cancers du poumon.

La Commission consulte syndicats et organisations patronales sur la directive sur les cancérogènes au travail

9 octobre 2017

Le 26 juillet, la Commission européenne a lancé une consultation des organisations syndicales et patronales européennes sur l’avenir de la directive européenne concernant la protection des travailleurs contre les agents cancérogènes.

La Belgique renforce la prévention des risques pour la santé reproductive sur les lieux de travail

13 septembre 2017

Le 11 septembre, le Moniteur belge a publié un arrêté royal étendant aux substances reprotoxiques le champ d’application des dispositions concernant la protection des travailleurs contre les agents cancérogènes et mutagènes. Il s’agit de l’étape finale d’un processus réglementaire. Initialement, le gouvernement belge entendait procéder à cette réforme en même temps que l’Union européenne.

Séminaire de l’ETUI sur la santé au travail : la révision de six directives en plat de résistance

13 septembre 2017

Les 6 et 7 septembre, l’ETUI a organisé à Tallinn (Estonie) son séminaire annuel sur la santé et la sécurité au travail (SST). Cet évènement, qui a rassemblé quelque 50 participants, avait pour principal point à l’ordre du jour la révision en cours de six directives en SST. Un premier bilan de la révision de la directive sur la protection des travailleurs contre les cancérogènes et les mutagènes a été dressé. La représentante de la Commission européenne a également pu clarifier sa position sur deux autres dossiers prioritaires pour le mouvement syndical : les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques.

Publications associées