European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Thèmes > Santé et sécurité

Santé et sécurité

23 % des travailleurs européens considèrent que leur sécurité ou leur santé est menacée à cause de leur travail. Ce chiffre montre que les conditions de travail en Europe ne s’améliorent pas. Malgré la diminution des emplois industriels au profit des emplois de services, l’exposition aux risques physiques classiques — bruit, produits dangereux, port de charges lourdes, etc. — persiste. Dans cette section, nous présentons une sélection de nouvelles sur les conditions de travail et la santé et sécurité au travail, et nous vous tenons au courant de nos activités de recherche dans ce domaine.

Actualités

Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail : les discriminations nuisent à la santé

25 avril 2017

Le mouvement syndical international rendra hommage ce vendredi 28 avril aux travailleurs décédés et blessés en raison de leur travail. Cette année, la Confédération syndicale internationale (CSI) dénoncera l'impact des discriminations sur la santé et la sécurité des travailleurs.

La population d’une des principales zones industrielles d’Europe frappée par les maladies chroniques

21 avril 2017

Deux tiers des participants à une enquête menée auprès de la population de deux communes accueillant sur leur territoire l’un des plus grands complexes pétrochimiques d’Europe souffrent de maladies chroniques, dont des cancers.

Le Danemark fait face à une détérioration des conditions de travail

20 avril 2017

En seulement cinq ans, le nombre de travailleurs danois signalant avoir subi de la pression psychologique au travail a augmenté de 17% et ils sont 15% en plus à souffrir de troubles musculosquelettiques. L’environnement de travail s’est si rapidement détérioré au Danemark que le ministre du Travail Troels Lund Poulsen (parti libéral) a reconnu que les mesures existantes en matière d'environnement de travail ne fonctionnent plus et doivent être revues

« Le travail, c’est la santé » : seulement un quart des Français partage ce sentiment

28 mars 2017

La confédération syndicale française CFDT a présenté le 16 mars dernier les premiers résultats d’une vaste enquête en ligne portant sur le travail. Un quart seulement des répondants pense que leur travail est « favorable » à leur santé.

Un rapport conjoint OIT/Eurofound épingle les effets positifs et négatifs du télétravail

28 mars 2017

Le 16 février 2017, l'Organisation internationale du travail et la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) ont publié un rapport conjoint sur les avantages et les inconvénients du télétravail. Intitulé « Travailler n'importe quand, n'importe où : les effets sur le monde du travail », il examine l'impact sur la santé des travailleurs des technologies numériques utilisées à domicile dans 15 pays, dont 10 États de l'Union européenne.

Publications associées