European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Thèmes > Santé et sécurité

Santé et sécurité

23 % des travailleurs européens considèrent que leur sécurité ou leur santé est menacée à cause de leur travail. Ce chiffre montre que les conditions de travail en Europe ne s’améliorent pas. Malgré la diminution des emplois industriels au profit des emplois de services, l’exposition aux risques physiques classiques — bruit, produits dangereux, port de charges lourdes, etc. — persiste. Dans cette section, nous présentons une sélection de nouvelles sur les conditions de travail et la santé et sécurité au travail, et nous vous tenons au courant de nos activités de recherche dans ce domaine.

Actualités

Une étape importante franchie dans la lutte contre les cancers professionnels

12 juillet 2017

Le Comité des représentants permanents (Coreper) a approuvé le 11 juillet 2017 le projet de compromis négocié entre la présidence maltaise du Conseil et le Parlement européen en ce qui concerne la première phase de la révision de la directive sur les cancérogènes et mutagènes au travail. Le texte établit une série de valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) qui devraient permettre d’améliorer sensiblement la protection des travailleurs.

La directive Cancérogène en plat de résistance du séminaire de l’ETUI sur les produits chimiques

5 juillet 2017

La treizième édition du séminaire de l'ETUI sur les produits chimiques s'est tenue à Ljubljana (Slovénie) les 29 et 30 juin 2017. Elle a rassemblé une quarantaine de syndicalistes en provenance de 17 pays de l'Union européenne. La révision de la directive sur les cancérogènes et mutagènes au travail a été au centre des débats.

La crise de la presse, une opportunité pour réinventer les pratiques journalistiques ?

28 juin 2017

A la suite de la parution dans le dernier numéro de HesaMag d’un dossier sur la précarisation des conditions de travail des journalistes, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et l’ETUI ont invité le 26 juin dernier des représentants de syndicats de journalistes, des enseignants et chercheurs en école de journalisme et des journalistes à en débattre.

Plus de la moitié des femmes affirment que leurs équipements de protection individuelle les empêchent de faire leur travail

21 juin 2017

L'approche unisexe appliquée par la plupart des fabricants d'équipements de protection individuelle (EPI) a pour conséquence qu’ils sont mal adaptés aux femmes et inconfortables, selon un rapport publié le 28 avril 2017 par la confédération syndicale britannique TUC.

Le temps de l’action : les syndicats européens se réunissent pour contrer la progression des risques psychosociaux

21 juin 2017

Les 23 et 24 mai 2017, l’ETUI a organisé à Bruxelles son quatrième séminaire syndical européen sur les risques psychosociaux (RPS) en lien avec le travail. L’occasion pour 35 représentants syndicaux issus de 16 pays européens d’échanger sur la problématique. Pour cette édition, c’est le constat, plus préoccupant d’année en année, de l’incessante progression du nombre de travailleurs victimes de l’exposition aux facteurs de risques psychosociaux, qui a imposé la thématique : « Action collective et RPS ».

Publications associées