European Trade Union Institute, ETUI.

Highlights

Publication

Edité par Jan Cremers (Univ. d'Amsterdam) et Sigurt Vitols (ETUI) 09/2016

Ce livre présente les résultats d'une étude sur les droits des travailleurs confrontés à des acquisitions d'entreprises. Les acquisitions sont très importantes pour les travailleurs parce que les changements de propriétaire causent souvent des restructurations au sein de l'entreprise, telles que le remplacement de la direction, la modification des conditions de travail, l'augmentation de l'intensité du travail et/ou des licenciements...

Publication

Tim Vlandas and Daphne Halikiopoulou (University of Reading) 09/2016

Working paper Why far right parties do well in times of crisis: the role of labour market institutions

This working paper argues with extensive statistical analysis that the rise of far-right parties in Europe has less to do with the economic crisis and unemployment levels as such but more with specific labour market policies and institutions.

Publication

Tom McDonnell, Nevin Economic Research Institute, Dublin 08/2016

Ireland economy

Ce Policy Brief analyse la reprise économique de l'Irlande et conclut que le narratif de l'austérité budgétaire et de la dévaluation interne générant un miracle de la croissance irlandaise est simpliste et trompeur.

Publication

Florian Rödl et Raphaël Callsen 07/2016

collective social rights

Ce rapport examine en profondeur la légalité des mesures prises par l'Union européenne, aux côtés de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI), dans le sillage de la crise financière et de la dette.

Formation

1/10 - 31/03/2017
En ligne

Les stages en ligne dispensés par l’ETUI couvrent deux niveaux : les niveaux Bas - Intermédiaire à Intermédiaire et les niveaux Intermédiaire à Supérieur - Intermédiaire. Ils font partie du programme de formation Langue et Communication dispensé chaque année par l’ETUI. Chaque stage a une durée de 6 mois.

Actualités

Doublement des moyens alloués au "plan Juncker" : pas la panacée

21 septembre 2016

Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé dans son discours sur l'état de l'Union, tenu le 14 septembre devant le Parlement européen, que le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) serait doublé à l'horizon 2022. Une évolution positive mais insuffisante, juge un chercheur de l'ETUI.

En savoir plus...

Près de trois quarts des Belges sont favorables aux syndicats

16 septembre 2016

72 % des Belges ont une vision positive des syndicats. Il s'agit du principal enseignement d'une enquête universitaire menée auprès de quelque 1.900 électeurs entre octobre 2014 et juin 2015.

En savoir plus...

Cancer : première cause de mortalité en Europe de l’Ouest

15 septembre 2016

C'est officiel. Désormais, le cancer est la première cause de mortalité en Europe de l'Ouest, dépassant les maladies cardio-vasculaires. Telle est la conclusion principale d’une étude publiée en août 2016 par le European Heart Journal.

En savoir plus...

La grève, une arme de plus en plus rarement dégainée par les syndicats

6 septembre 2016

Le dernier numéro de Transfer, le trimestriel de l'ETUI qui traite notamment des relations industrielles, est consacré aux grèves et mobilisations syndicales survenues en Europe depuis le déclenchement de la crise économique. Les chercheurs universitaires qui ont contribué à ce numéro établissent une carte aux tonalités très contrastées, avec de fortes variations selon les pays et les secteurs. Une tendance générale se dégage cependant : les syndicats lancent moins d'actions de grève que dans le passé, surtout au niveau de l'entreprise.

En savoir plus...

Evolution de la négociation collective juillet/août 2016

5 septembre 2016

L'édition d'été du bulletin d'information sur la négociation collective est parue. En voici les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres:

En savoir plus...

Le recours aux "sociétés boîtes aux lettres" se traduit par une exploitation des travailleurs partout en Europe

25 juillet 2016

Dans le cadre du projet mené par la CES sur les "sociétés boîtes aux lettres", un nouveau rapport publié en juillet présente des études sur l'évasion fiscale et les violations du droit du travail et de la sécurité sociale dans les secteurs de la viande, du transport routier international, de la construction automobile et du bâtiment.

En savoir plus...

La naïveté n'est pas de mise quand on négocie le "nouveau monde du travail"

20 juillet 2016

L'émergence d'un "nouveau monde du travail" interfère avec les formes traditionnelles d'organisation du travail. Il y a un risque manifeste pour le mouvement des travailleurs de perdre tout contrôle sur des enjeux aussi cruciaux que le temps de travail et l'organisation du travail. Les systèmes traditionnels de négociation collective restent-ils l'outil approprié pour réguler le "nouveau monde du travail" ? Il s'agissait pour les syndicats d'une des questions les plus épineuses à l'ordre du jour de la conférence Façonner le nouveau monde du travail, organisée par l'ETUI en juin dernier à Bruxelles.

En savoir plus...

Toutes les actualités

Vidéo du jour

Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT: L'impact de la digitalisation sur les travailleurs

Formation

Toutes les formations

Evénements

A propos de l'ETUI

L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences — acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne. En savoir plus

Nuage de tags