European Trade Union Institute, ETUI.

Highlights

Publication

Zane Rasnača 10/2017

This working paper explores whether or not the European Pillar of Social Rights (EPSR), an initiative that has been called ‘the last chance for social Europe’, will succeed in filling in the gaps when it comes to making social policy at the EU level. More specifically, it assesses the EPSR’s potential impact on the policy-making process at the EU level.

Publication

Aïda Ponce Del Castillo 10/2017

Le présent article examine la résolution du Parlement européen du 16 février 2017 contenant des recommandations à la Commission concernant des règles de droit civil sur la robotique (Parlement européen 2017). Il fournit un bref résumé du contenu de la résolution et examine ses principes de base et sa raison d’être.

Publication

Stefan Clauwaert 09/2017

This paper provides an overview of the CSRs in the field of employment and social policies and, in particular, an update of previous similar ETUI research.

Publication

Petr Pavlínek, Ricardo Aláez-Aller, Carlos Gil-Canaleta et Miren Ullibarri-Arce  08/2017

Foreign Direct Investment and the development of the automotive industry

Ce working paper présente un aperçu général des investissements directs à l’étranger (IDE) dans l'industrie automobile en Europe de l'Est et en Espagne depuis les années 1990.

Publication

Martin Myant 05/2017

This guide provides an analysis of past trade agreements, set within the context of developments in international economic relations. It shows that there can be gains from more trade and economic integration, but that there have also been losers.

Publication

Jean Lapeyre 06/2017

L’objectif de ce livre est de retracer l’histoire du dialogue social, de sa genèse à son autonomisation au travers de témoignages croisés des protagonistes qui l’ont conçu et développé, des différents textes élaborés, des avis communs aux accords autonomes et de l’analyse du fonctionnement du dialogue social.

Publication

Edité par Magdalena Bernaciak et Marta Kahancová 05/2017

Ce livre offre un compte rendu détaillé des pratiques innovantes menées par les syndicats en Europe centrale et orientale depuis 2008. Le livre couvre onze pays post-socialistes qui ont rejoint l'UE en 2004, 2007 et 2013 : la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

Publication

Béla Galgóczi 05/2017

Ce working paper examine l'évolution des salaires en Europe centrale et orientale au cours des vingt dernières années et montre que les salaires ne sont pas seulement plus bas par rapport à l'Europe occidentale, mais, comme l'ont démontré plusieurs variables, tendent également à être plus bas que le potentiel économique de ces pays permettrait.

Formation

29/11 - 1/12/2017
Athène, Grèce

Tout comme une hydre, le travail précaire étend ses nombreux tentacules. Les formes de travail précaire ont augmenté et évolué depuis la crise économique, et elles sont aujourd’hui transformées par le développement de l’économie numérique.

Les syndicats doivent donc réexaminer la question et leurs stratégies pour améliorer les conditions de travail, la SST, la protection juridique et la portée de la négociation collective, afin de soutenir les travailleurs précaires et de leur permettre de s’organiser.

Cours - Atelier

Pathway : F5

Actualités

The ETUI is looking for a Head of Unit “European economic, employment and social policies”

12 octobre 2017

The research department at the ETUI is looking for a Head of unit for its unit ‘European economic, employment and social policies’.

En savoir plus...

Giving Juncker’s Proposed European Labour Authority Real Clout

12 octobre 2017

Every year the State of the Union speech (SOTEU) serves a certain purpose. This year it was all about encouragement and promise. It was all about promising ‘big things’ – more Schengen, better enforcement of the rule of law, fighting discrimination of consumers in Central and Eastern Europe, introducing an economy and finance minister for the Eurozone, establishing a common European Labour Authority (ELA) and so on.

En savoir plus...

OECD Confirms Research into Collective Bargaining is a Complicated Business

12 octobre 2017

Presenting key OECD results on Collective Bargaining at the ETUI’s recent monthly forum, titled: ‘Collective Bargaining in a changing world of work’, OECD Economist Andrea Garnero stressed the importance of Collective Bargaining as fundamental right and a key labour market institution.

En savoir plus...

Conférence de l’ETUI sur la formation syndicale : à l’aube d’un nouveau cycle pour une Europe plus sociale ?

6 octobre 2017

Du 4 au 6 octobre, l’ETUI a rassemblé quelque 100 leaders syndicaux, pédagogues, chercheurs et formateurs pour débattre de l’importance de la formation pour le mouvement syndical lors de l’édition 2017 de sa conférence annuelle EduDays. L’évènement, qui cette année avait pour slogan « Former ensemble = former mieux », s’est déroulé dans le centre de formation de la confédération syndicale française CGT, situé au sud-ouest de Paris.

En savoir plus...

Evolution de la négociation collective - septembre 2017

3 octobre 2017

Le bulletin d’information sur la négociation collective présente les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres.

En voici les points saillants au cours du mois de septembre 2017:

En savoir plus...

Les accords commerciaux et d’investissements peuvent-ils assurer un travail décent ?

19 septembre 2017

Le débat de l'ETUI sur les accords commerciaux et d'investissements a eu lieu au Comité économique et social européen le 12 septembre et a été modéré par le directeur général de l'ETUI, Philippe Pochet.

En savoir plus...

Les travailleurs exerçant des emplois pénibles ou dangereux voient leurs droits à la pension de retraite menacés

18 septembre 2017

Le dernier déjeuner-débat OSE-ETUI s'est focalisé sur les régimes de retraite pour les travailleurs exerçant des emplois pénibles ou dangereux (TEPD). La discussion a porté sur une récente étude du Réseau européen de politique sociale, rédigée par Bart Vanhercke, Slavina Spasova et David Natali de l'Observatoire social européen (OSE). Les discussions ont été conduites par la directrice du département de recherche de l’ETUI, Maria Jepsen.

En savoir plus...

Toutes les actualités

Publication du mois

  • What drives wage gaps in Europe?

    Ce working paper analyse les différences de salaire en Europe. Il évalue dans quelle mesure les écarts de rémunération dans les salaires moyens observés entre les pays sont liés aux différences de composition des effectifs, des lieux de travail, ainsi qu’aux types d'emplois proposés dans les différents pays. Ce rapport évalue également les différences constatées dans le rendement des dotations en identifiant les secteurs et les groupes professionnels qui contribuent le plus aux écarts de salaire observés au niveau des pays. En savoir plus

Evénements

A propos de l'ETUI

L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences — acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne. En savoir plus

Nuage de tags