European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Events > “Rights at Ryanair” : quelques repères sur la lutte du pe...

Events

31 October 2018, MSI, bd du Roi Albert II, 5, 1210 Bruxelles, salle de réunion ETUI 7ème étage; 12.30-14.00

“Rights at Ryanair” : quelques repères sur la lutte du personnel de cabine de Ryanair

Intervenant: Jean Vandewattyne, Chargé de Cours, Université de Mons et Université Libre de Bruxelles

Commentaires: François Ballestero, Secrétaire politique de l'aviation civile et du tourism, Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF)

Modérateur: Philippe Pochet, directeur général de l’ETUI

Briefing:
Ce Forum mensuel de l’ETUI a pour objet la lutte menée par le personnel de cabine, c’est-à-dire les hôtesses et les stewards, de Ryanair en vue d’améliorer leurs conditions de travail et d’emploi.
Jean Vandewattyne fera l’analyse à partir de la Belgique. Les premières traces de conflictualité sociale remontent à 2003. Elles prennent la forme d’une action en justice soutenue par la Centrale Nationale des Employés (CNE) de la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC). Elle vise à faire reconnaître le droit belge au cas de trois hôtesses de l’air dont la compagnie irlandaise vient de se séparer au terme d’une période d’essai d’un an moyennant une indemnité de rupture équivalent à sept jours de rémunération. Si, en 2005, le tribunal du travail de Charleroi donne raison aux ex-hôtesses, Ryanair obtient gain de cause en appel auprès de la cour du travail de Mons. Par la suite, un second bras de fer judiciaire opposera une ex-hôtesse, toujours soutenue par la CNE, à Ryanair. Alors que cette affaire est toujours en attente d’un jugement en appel, la conflictualité sociale est entrée dans une autre phase à partir de la fin 2017. La compagnie irlandaise se retrouve confrontée à une menace de grève, qui débouchera sur des actions de grève portées par le personnel de cabine et les pilotes, simultanément ou non, en juillet, août et septembre 2018. Elle se structure autour d’une revendication forte : la reconnaissance du droit social lié à la base d’affectation.
François Ballestero de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) présentera les campagnes que l'ETF et la Fédération internationale des travailleurs des transports (ITF) ont lancées depuis 2005 et plus particulièrement la campagne actuelle. L'ETF s'efforce de donner aux employés de Ryanair une voix collective depuis 15 ans, lorsqu’elle a présenté des propositions basées sur les conventions de l'OIT et les droits fondamentaux des travailleurs de l'UE. Depuis 2017, l’ETF mène aux côtés de l’ITF une campagne commune intitulée Cabin Crew United, voir  https://www.cabincrewunited.org/.

L’évènement se déroulera en français.
Un déjeuner-sandwichs sera servi à partir de 12.00 dans la salle de réunion.

Pour s'inscrire à cet événement, cliquez ici.

Download documents

All events