European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Publications > Policy Briefs > European Economic, Employment and Social Policy > From Paris to Katowice: the EU needs to step up its game...



European Economic, Employment and Social Policy

From Paris to Katowice: the EU needs to step up its game on climate change and set its own just transition framework

Béla Galgóczi (ETUI)

Date de publication : 2018

Nombre de pages : 5

Le présent Policy Brief examine les implications pour les marchés du travail des objectifs de l’UE en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES). L’article soutient que, compte tenu de l’ampleur des défis, une transition équitable vers une économie sans carbone doit se voir attribuer une priorité plus importante et une part clairement définie des ressources financières de l’UE.

Pour pouvoir atteindre les objectifs de la COP21, l’UE doit viser une réduction de 100 % des émissions à l’horizon 2050 et présenter une feuille de route crédible pour y parvenir. Le temps presse : de 2020 à 2050, les réductions nécessaires des émissions de GES devront être 3 fois plus élevées que ce qui a été réalisé dans les 30 années précédant 2020. Avec cette politique nettement plus ambitieuse en matière de climat, nécessaire pour atteindre les objectifs fixés à Paris, les effets de la décarbonation seront bien plus importants dans le futur, en touchant les emplois, les moyens de subsistance, les conditions de travail, les compétences et les perspectives d’emploi sur une large échelle. Ces défis pour le marché du travail doivent être relevés grâce à un cadre politique à la fois ciblé et exhaustif, et la tâche colossale que constitue la décarbonation de la totalité de l’économie dans les 32 prochaines années ne pourra être réalisée que si elle s’effectue de manière équitable et équilibrée, en ne laissant personne sur le bord du chemin.

Le Policy Brief souligne qu’une transition équitable doit faire partie intégrante de toute stratégie de réduction des émissions de carbone ; il suggère que pour assurer cette transition équitable, l’UE fixe son propre cadre et sa propre feuille de route, en se basant sur les directives de l’OIT, adaptées aux défis spécifiques du contexte européen.

Collection: 4/2018
ETUI, Bruxelles, ISSN 2031-8782 (pdf)

Pour plus d'informations, contactez

Téléchargement gratuit

 

Publications associées

European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Publications > Policy Briefs > European Economic, Employment and Social Policy > From Paris to Katowice: the EU needs to step up its game...



European Economic, Employment and Social Policy

From Paris to Katowice: the EU needs to step up its game on climate change and set its own just transition framework

Béla Galgóczi (ETUI)

Publication date : 2018

Number of pages : 5

This Policy Brief examines implications of the EU’s targets for reductions in greenhouse gas (GHG) emissions for labour markets. The brief argues that, given the enormous challenges, an equitable transition to a zero-carbon economy should be given higher priority and a clear allotment of EU financial resources.

In order to fulfil the COP21 targets the EU needs to aim for 100% emission cuts by 2050 and present a credible roadmap of how to reach this. The clock is ticking: from 2020 to 2050, three times more cuts in GHG emissions are needed than was achieved in the 30 years to 2020. With a significantly greater climate policy ambition to fulfil the Paris targets, the social and employment effects of decarbonisation will be more intense in the future, affecting jobs, livelihoods, working conditions, skills and job prospects on a large scale. These labour market challenges need to be addressed by a targeted yet comprehensive policy framework, but the colossal task of decarbonising the entire economy within the next 32 years is only achievable if it happens in a balanced and fair way, leaving nobody behind.

The briefing emphasises that any just transition should be an integral part of any low-carbon strategy and suggests that the EU should set out its own just transition framework and roadmap, based on the ILO guidelines but adapted to the specific challenges that exist in the European context.

Collection: 4/2018
ETUI, Brussels, ISSN 2031-8782 (pdf)

For more information, please contact

Free download