European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Topics > Health & Safety - working conditions > News list > Deux fois moins d’accidents du travail chez les jeunes fo...

News list

12 February 2018

Deux fois moins d’accidents du travail chez les jeunes formés à la santé et sécurité au travail

D’après les résultats d’une étude épidémiologique réalisée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont deux fois moins d’accidents du travail que les autres.

En France, la fréquence annuelle des accidents du travail pour l’ensemble des salariés tous secteurs d’activités confondus est d’environ 4 %. Chez les jeunes de moins de 25 ans, cette fréquence est de 10 %, soit 2,5 fois plus importante. C’est lors de la période de transition de l’école vers la vie active que cette population est la plus vulnérable car elle est à la fois jeune et nouvelle dans l’emploi.

Entre 2009 et 2014, quatre cohortes d’élèves et apprentis de moins de 25 ans issus de l’enseignement professionnel ont été suivies, chacune sur 2 ans, dans 7 régions de France. À l’issue de la période de suivi, les données de 755 participants ont pu être analysées.

Les accidents rapportés ont eu lieu en moyenne 6 mois après l’entrée dans l’emploi. Les métiers les plus concernés par la survenue d’accident sont les ouvriers du BTP, les agents de maintenance, les cuisiniers, les bouchers, les charcutiers et boulangers.

« Sachant que 30 % des emplois occupés par les participants ne correspondent pas à leur formation initiale, et que les parcours professionnels actuels ne sont plus aussi prévisibles que par le passé, inscrire cette formation globale en santé et sécurité au travail dans l’ensemble des diplômes paraît incontournable », a commenté Stéphanie Boini, responsable d’études épidémiologiques à l’INRS.

 

En savoir plus :

Les résultats complets de cette étude ont été publiés en anglais dans la revue BMJ Open :

All news