European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Topics > Health & Safety - working conditions > News list > France : 10.000 affections psychiques reconnues en accide...

News list

12 February 2018

France : 10.000 affections psychiques reconnues en accident du travail en 2016

L'Assurance maladie-Risques professionnels française a reconnu que plus de 10.000 accidents du travail survenues en 2016 étaient imputables à des troubles psychiques, révèle une étude parue le 16 janvier.

626.000 accidents du travail ont été rapportés en France en 2016. Les affections psychiques représentent donc 1,6 % du total des accidents du travail avec arrêt.

Le taux de reconnaissance des accidents du travail liés à des causes psychiques était de 70 %, soit un taux de reconnaissance nettement plus faible que celui obtenu tous types d’accidents confondus qui est de l’ordre de 93 %.

La durée moyenne d’arrêt de travail pour les affections psychiques reconnues en accidents du travail était de 112 jours, contre une moyenne de 65 jours pour tous les accidents du travail.

L’Assurance maladie estime à 230 millions d'euros le coût des affections psychiques liées au travail en 2016. À titre de comparaison, les lombalgies dues au travail représentaient un coût d’un milliard d’euros.  

D’après les chiffres de l’Assurance maladie, 60 % des cas d’affections psychiques liées au travail concernent des femmes. Les femmes dans la quarantaine sont particulièrement à risques. La fréquence des affections psychiques est entre une fois et demie et deux fois supérieure chez les femmes par rapport aux hommes pour la tranche 40-49 ans.

Trois secteurs d'activité sont particulièrement vulnérables aux affections psychiques : le médico-social (18% des cas reconnus), les transports (15%) et le commerce de détail (13%).

En savoir plus :

All news