European Trade Union Institute, ETUI.

Points forts

Publication

Vincent Pasquier et Alex J. Wood 07/2018

Ce policy brief examine comment les réseaux sociaux peuvent contribuer à redynamiser l'action collective des syndicats et à renforcer la capacité de mobilisation du mouvement syndical. Il montre comment les réseaux sociaux peuvent renforcer les activités de campagne en analysant deux campagnes syndicales récemment menées aux États-Unis : « OUR Walmart » et « Fight for 15 ».

Publication

Edité par Salvo Leonardi et Roberto Pedersini 06/2018

cover

Cet ouvrage collectif dresse une cartographie des différentes trajectoires des systèmes nationaux de négociation collective en Europe depuis la dernière grande récession. Dès le début de la crise en 2008, les systèmes de fixation des salaires et de négociation collective dans de nombreux pays de l'UE ont été soumis à une pression énorme dans le but de suivre la logique des entreprises et les impératifs du marché. Favoriser la décentr...

Publication

Jenny Jansson et Katrin Uba 08/2018

Le présent policy brief examine comment les syndicats peuvent utiliser les vidéos YouTube comme outil pour organiser et informer les syndicalistes et les travailleurs. Bien qu'il soit souvent coûteux à réaliser, le contenu YouTube offre aux syndicats un moyen efficace d'atteindre les jeunes qui sont moins susceptibles d'être affiliés à un syndicat.

Publication

Iain Begg 07/2018

Le présent policy brief évalue le contexte dans lequel s'inscrivent les propositions de la Commission européenne pour le prochain cycle budgétaire de sept ans de l'UE, appelé cadre financier pluriannuel. Les négociations sont habituellement un exercice d'équilibre entre les contributeurs nets au budget de l'UE et ses principaux bénéficiaires et devraient se poursuivre jusqu'en 2019.

Publication

Bia Carneiro 06/2018

Le présent policy brief se penche sur la visibilité des confédérations syndicales et sur les relations qu'elles entretiennent par le biais de leurs réseaux en ligne afin, d'une part, d’identifier avec qui elles entretiennent des contacts et, d'autre part, d'examiner si ces contacts virtuels ont des répercussions pour le débat plus vaste sur le renouveau syndical.

Publication

Béla Galgóczi 06/2018

Le présent Policy Brief examine les implications pour les marchés du travail des objectifs de l’UE en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES). L’article soutient que, compte tenu de l’ampleur des défis, une transition équitable vers une économie sans carbone doit se voir attribuer une priorité plus importante et une part clairement définie des ressources financières de l’UE.

Publication

Christoph Dörrenbächer, Mike Geppert, Daniel Pastuh et Matthias Tomenendal  07/2018

cover

Les sociétés multinationales sont constamment soumises à un processus de standardisation et de réorganisation (standardisation and reorganisation, S&R) qui est alimenté par le développement rapide des technologies de l'information (TI). Une enquête approfondie et systématique sur ces évolutions s’impose, car elles ont de profondes répercussions sur la vie des travailleurs et leur participation au sein de l’entreprise partout en E...

Publication

Kurt Vandaele 06/2018

cover

Par le biais d'une cartographie non exhaustive de divers cas dans des pays d'Europe occidentale, ce working paper examine dans quelle mesure la représentation collective et la voix des travailleurs des plates-formes numériques sont façonnées par la dynamique actuelle de l'économie de plates-formes. Il soutient que les tendances qui se dessinent actuellement laissent entrevoir la possibilité d'une coexistence ou d'une combinaison des grands syndicats traditionnels avec d'au...

Publication

Brian Fabo 06/2018

Ce policy brief examine le concept de « salaire minimum vital » et sa place dans le discours politique européen. Un salaire minimum vital est généralement compris comme une estimation en fonction des besoins des ressources nécessaires pour assurer des biens de première nécessité à un travailleur et à sa famille. Bien que cette notion ait refait surface après le lancement du socle européen des droits sociaux, aucune conceptualisation...

Publication

03/2018

Le rapport annuel de l'ETUI et de la CES analyse l'état de "l'Europe du travail" à l'aide d'un ensemble d'indicateurs à niveaux et dimensions multiples et évalue ainsi ce que les politiques actuelles de l'UE ont réalisé ou n'ont pas réalisé. Les auteurs du rapport démontrent que, malgré la reprise de la croissance économique en termes de PIB, le produit de cette croissance est inégalement partagé et que les problèmes struct...

Actualités

Une nouvelle étude montre que les secteurs à prédominance féminine sont moins bien rémunérés que la moyenne.

13 juillet 2018

Les bas salaires constituent un problème majeur dans certains secteurs des services publics, en particulier ceux où les femmes constituent la majorité des travailleurs.

En savoir plus...

Séminaire de l'ETUI sur les cancérogènes au travail et les risques chimiques

6 juillet 2018

La 14e édition du séminaire annuel de l'ETUI sur la protection des travailleurs et les produits chimiques s'est tenue à Bruxelles les 21 et 22 juin 2018. Elle a réuni une quarantaine de syndicalistes européens en vue de coordonner l'action syndicale sur la lutte contre les cancers professionnels.

En savoir plus...

Evolution de la négociation collective juin 2018

5 juillet 2018

Le bulletin d’information sur la négociation collective présente les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres.
En voici les points saillants au cours du mois de juin :

En savoir plus...

Les recommandations spécifiques par pays de la Commission de l’UE pour 2018–2019 montrent l’influence manifeste du Socle européen des droits sociaux, selon des chercheurs de l’Institut syndical européen (ETUI)

4 juillet 2018

L’ETUI publie une analyse de la dernière série de recommandations spécifiques par pays (RSP) émises par la Commission européenne pour 2018–2019. Alors que cette série de RSP, publiée le 23 mai 2018, constitue la huitième du genre produite dans le cadre du système du Semestre européen depuis son lancement en 2011, il s’agit de la première à voir le jour depuis la proclamation du Socle européen des droits sociaux (SEDS) en novembre 2017. Les RSP de cette année étaient donc très attendues, la Commission ayant déjà indiqué à plusieurs reprises que le Semestre européen et en particulier les RSP devaient constituer le principal véhicule de la mise en œuvre des vingt principes du SEDS.

En savoir plus...

500 acteurs du changement se rencontrent pour discuter de la façon de gérer le monde du travail à l'avenir

27 juin 2018

Les quatre grandes tendances mondiales qui sont en train de bouleverser radicalement le monde du travail - la décarbonisation, la digitalisation, la mondialisation et le changement démographique - ne peuvent pas être simplement confiées aux lois du marché ; elles entraîneront des changements qui doivent être anticipés et gérés ensemble, alertent la Confédération européenne des syndicats (CES) et l'Institut syndical européen (ETUI).

En savoir plus...

HesaMag n°17: Sous le vernis, des professionnels de la beauté en danger

22 juin 2018

Le dernier numéro de HesaMag, le périodique de l'ETUI consacré à la sécurité et à la santé au travail, traite des conditions de travail dans l'industrie de la beauté. Parce qu’ils doivent nous apporter du bien-être, les professionnels de la beauté sont rarement considérés comme des travailleurs à risques en matière de sécurité et de santé. Ceux qui prennent soin du corps des autres le font pourtant souvent au détriment de leur propre santé.

En savoir plus...

L'ETUI poursuit le développement de son projet d'apprentissage en ligne

14 juin 2018

Le département Formation de l'ETUI a ouvert une nouvelle phase de son projet de développement de l'apprentissage en ligne pour les syndicats, lancé en 2015. Un premier cours destiné aux formateurs syndicaux qui traitent de la formation en ligne a eu lieu fin mai et début juin. Cette initiative visait à partager les connaissances et les meilleures pratiques entre des centres de formation.

En savoir plus...

Toutes les actualités

Publication du mois

Vidéo du jour

WOW conference videos 2018

A propos de l'ETUI

L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences — acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne. En savoir plus

Nuage de tags