European Trade Union Institute, ETUI.

Points forts

Publication

Charlotte Olijslagers et Stan De Spiegelaere (ETUI) 10/2019

Policy brief

Cette note d'orientation (policy brief) examine le manque de comités d’entreprise européens en partant d'une analyse du contexte national en Belgique. La note traite des entreprises belges qui sont actuellement occupées à créer ou qui ont développé des systèmes équivalents aux comités d’entreprises européens (Euroepan Works Council). Les autres entreprises se heurtent à de sérieux obstacles à mettre en place un comité d’entreprise eu...

Publication

Jean-Paul Tricart 09/2019

Ce working paper analyse l'évolution de la manière dont la Commission européenne a interprété les dispositions particulières du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) concernant les mécanismes d'extension des conventions collectives. Le document examine aussi les défis que pose cette interprétation de la Commission pour les partenaires sociaux.

Publication

Stefan Clauwaert 09/2019

csr2019

Il s'agit du neuvième cycle du système du Semestre européen depuis son lancement en 2011, mais c'est aussi le deuxième ensemble de CSR (recommendations spécifiques par pays) lancé depuis la proclamation du pilier européen des droits sociaux (EPSR) en novembre 2017.

Publication

Torsten Müller 08/2019

Ce document de travail fournit des données confirmant que les travailleurs peu qualifiés occupant des postes d'assistants sociaux et de santé gagnent considérablement moins que le salaire moyen national dans leur pays.

Publication

Agnieszka Piasna 08/2019

Ce policy brief révèle que seule une petite minorité de livreurs Deliveroo en Belgique, majoritairement des hommes, des jeunes et des étudiants, ont une opinion négative des syndicats.

Publication

Edité par Torsten Müller, Kurt Vandaele et Jeremy Waddington 07/2019

Ce recueil de quatre volumes retrace l'évolution de la négociation collective depuis l'an 2000 dans les 28 États membres de l'Union européenne (UE). Ces quatre volumes montrent comment les institutions de négociation collective ont été supprimées, fondamentalement modifiées ou dont la portée a été considérablement réduite dans les 28 États membres de l'UE.

Publication

Agnieszka Piasna 07/2019

Cette note d'orientation (policy brief) examine dans quelle mesure il est possible de relever les défis liés aux horaires de travail irréguliers dans le cadre de la politique sociale et de l'emploi de l'UE.

Publication

Edité par Isabelle Daugareilh, Christophe Degryse et Philippe Pochet 06/2019

Ce document de travail réunit deux approches parallèles mais complémentaires de l'impact de l'économie de plateforme sur les conditions de travail et le droit social.

Publication

Brian Fabo et Martin Guzi 06/2019

Cette note d'orientation (policy brief) détaille les montants nécessaires pour vivre dans la dignité selon les chiffres officiels de l'Union européenne (UE) et les perceptions des Européens, ainsi que le revenu disponible réel des familles qui se situent dans la partie inférieure de la répartition des revenus à travers les Etats membres de l'UE. La recherche montre que le fait que les ménages ne soient pas en mesure de subvenir à le...

Publication

Gabriela Portela 05/2019

couverture FR approche pédagogique ETUI

ETUI Education offre un programme européen de formation syndicale spécifique dans un cadre multiculturel. Nous proposons des formations de haute qualité sur les compétences, aptitudes et connaissances clés utiles aux membres et responsables syndicaux européens, qui sont axées sur le renforcement et l'élargissement du sentiment d'appartenance à une communauté. Dans ce guide, vous trouvez un aperçu de notre approche de l'apprentissage, de notre mission et de l'impact de nos...

Actualités

Appel à contributions pour le numéro spécial de Transfer (2020)

16 octobre 2019

Thème : Les relations industrielles et les inégalités : les multiples facettes d'une relation fondamentale, sous la direction de Roberto Pedersini et Lisa Dorigatti
Ce numéro thématique met l'accent sur la relation entre les processus et les acteurs des relations industrielles et les inégalités en termes généraux : les salaires, les revenus, les conditions de travail, la sécurité d'emploi, les perspectives professionnelles et toutes les dimensions relatives au travail. Traditionnellement, les processus et mécanismes des relations industrielles ont été considérés comme des " égalisateurs " potentiels et les syndicats comme " l'épée de la justice " dans les relations d'emploi et les acteurs de la solidarité entre les travailleurs.

En savoir plus...

La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et les relations d’emploi

15 octobre 2019

Ce nouvel ouvrage, intitulé " The Charter of Fundamental Rights of the European Union and employment relation ", traite des droits sociaux fondamentaux au niveau européen et de la manière dont ils sont appliqués dans le monde du travail. Le livre met l'accent sur les relations d’emploi dans le contexte de la Charte, ce qui est inédit car aucun autre ouvrage n'a abordé cette question d'une manière aussi exhaustive. Cet ouvrage est fondé sur le principe selon lequel " les droits du travail sont des droits de l'homme " et vise à sensibiliser davantage aux droits sociaux dans l'Union européenne.

En savoir plus...

Combler le fossé entre la science du climat et son acceptation par l’opinion publique

14 octobre 2019

Fin août, le coordinateur de l'association belge pour l'environnement Arbeid & Milieu a contacté l'ETUI pour lui demander s’il était possible de coorganiser une conférence avec la célèbre scientifique canadienne spécialiste du climat Katharine Hayhoe. Nul ne pouvait imaginer qu'elle attirerait un public de plus de 200 personnes. Katharine Hayhoe est directrice du Climate Science Center de la Texas Tech University et auteure principale des deuxième, troisième et quatrième évaluations climatiques nationales des États-Unis.

En savoir plus...

Le gouvernement espagnol remet en cause la protection des travailleurs contre les cancers professionnels

11 octobre 2019

En prétextant une transposition d'une directive européenne ainsi qu'une amélioration de la compétitivité des entreprises, le gouvernement espagnol en affaires courantes propose réduire les niveaux de protection des travailleurs exposés à des substances cancérogènes.

En savoir plus...

Evolution de la négociation collective juillet/août

7 octobre 2019

Avec un peu de retard, veuillez trouver ci-dessous les faits saillants du dernier numéro du bulletin d'information sur la négociation collective, qui présente les développements les plus importants au niveau européen et des États membres au cours de la période allant de juillet à août 2019. Les numéros 6 (juin) et 9 (septembre) suivront dans les semaines à venir.

En savoir plus...

SEER : Les Balkans occidentaux sont-ils prêts à adhérer à l'UE ?

3 octobre 2019

Le premier numéro du SEER de cette année, la revue du travail et des questions sociales en Europe de l'Est, examine dans quelle mesure les pays des Balkans occidentaux sont prêts à adhérer à l'UE. Cette dernière s'est engagée à soutenir l'intégration progressive des pays des Balkans occidentaux dans l'Union.

En savoir plus...

Transfer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le salaire décent

30 septembre 2019

En juillet 2019, Ursula von der Leyen, candidate à la présidence de la Commission européenne, a déclaré dans son Agenda pour l'Europe : « La dignité du travail est sacrée. Au cours des cent premiers jours de mon mandat, je proposerai un instrument juridique destiné à faire en sorte que chaque travailleur au sein de l’Union européenne bénéficie d’un salaire minimum équitable. Ce salaire devrait assurer un niveau de vie décent quel que soit le lieu de travail ».

En savoir plus...

Toutes les actualités

Publication

  • Transfer

    Transfer Labour Mobility May 2016

    Transfer, the European Review of Labour and Research, is published for the ETUI by Sage Publications.
    Transfer stimulates dialogue between the European trade union movement and the academic and research community. It contributes research findings on issues of strategic relevance for trade unions, in particular with regard to developments at the European level. Transfer publishes original peer-reviewed research on issues such as new developments in industrial relations, social policy and labour market developments. En savoir plus

Evénements

Formation

Tous les cours

Vidéo

Présentation de Eloi Laurent sur le lien entre la durabilité écologique et la justice sociale

A propos de l'ETUI

L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences — acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne. En savoir plus

Nuage de tags