European Trade Union Institute, ETUI.

Accueil > Actualités

Actualités

6/02/2018

Evolution de la négociation collective janvier 2018

Le bulletin d’information sur la négociation collective présente les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres. En voici les points saillants au cours du mois de janvier :

Lire la suite

2/02/2018

L'état de la convergence au sein de l'Union européenne 14 ans après l'élargissement

Martin Myant

L'ETUI a marqué le départ à la retraite de son économiste en chef depuis 5 ans, Martin Myant, avec une conférence qui a rencontré une large audience sur la convergence des salaires dans les pays d'Europe centrale et orientale (CEE) et qui s'est tenue le 25 janvier au Comité économique et social européen à Bruxelles. Maria Jepsen, directrice du département de recherche de l'ETUI, a félicité Martin dans son discours d'ouverture pour la qualité de son travail sur la convergence et la transition qui a permis d’élargir et de renforcer le programme de recherche de l'ETUI dans ce domaine, mais aussi pour le travail qu'il a réalisé sur des questions plus larges telles que les accords commerciaux, la législation sur la protection de l'emploi et le marché du travail en général.

Lire la suite

16/01/2018

L'incertitude économique - et non la crise économique - à l'origine de la montée de l'extrême droite en Europe

Monthly forum 14122017

Le récent succès électoral des partis d'extrême droite qui ont adopté des programmes explicitement anti-européens a suscité un débat animé, tant au niveau national qu'au niveau de l'UE, sur ses causes et ses solutions potentielles. Le débat sur "L'avenir de l'Europe" lancé par la Commission européenne au printemps dernier a été en partie motivé par ce phénomène. L'ETUI a consacré son dernier Forum mensuel de 2017 à ce sujet, qui constitue également une évolution inquiétante pour les syndicats car de plus en plus de partis d'extrême droite prétendent défendre les droits des travailleurs.

Lire la suite

16/01/2018

La politique sociale dans l'UE en 2017: des attentes élevées mais peu de résultats concrets

launch bilan social 2017

L'édition 2017 du livre Social policy in the European Union: state of play montre que, bien que des progrès aient été réalisés, la gouvernance socio-économique de l'UE ne répond toujours pas de manière équilibrée aux défis macroéconomiques, budgétaires et sociaux. Lors du lancement de la 18e édition de la publication conjointe de l'Observatoire social européen (OSE) et de l'ETUI le 12 décembre, Gabi Bischoff, présidente du Groupe des travailleurs au Comité économique et social européen qui a accueilli l'événement, a exprimé le souhait que l'édition 2017 devienne un livre de "démarcation" marquant le début d'un débat sur la question de savoir si l'UE s'achemine actuellement vers la désintégration, l'"intégration différenciée" ou la poursuite de l'intégration.

Lire la suite

12/01/2018

HesaMag # 16 – Où va le travail humain à l’ère numérique ?

Le dernier numéro de HesaMag, le périodique de l'ETUI consacré à la sécurité et à la santé au travail, traite de l'impact des nouvelles technologies sur les conditions de travail et la santé et la sécurité des travailleurs tant dans les secteurs industriels que dans les professions intellectuelles.

Lire la suite

11/01/2018

Evolution de la négociation collective décembre 2017

collective bargaining banner

Le bulletin d’information sur la négociation collective présente les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres. En voici les points saillants au cours du mois de décembre :

Lire la suite

18/12/2017

Concilier deux futurs

Dans une récente Note de prospective, Philippe Pochet, directeur général de l'ETUI, tente de réunir les récits des deux grandes tendances qui détermineront ce à quoi ressemblera l'avenir dans les prochaines décennies : le changement climatique et la digitalisation de l'économie. Ils ont tous deux fait l'objet d'analyses distinctes, mais jusqu' à présent, il ne semble pas y avoir eu d'approche conjointe pour concilier ces deux "options futures".

Lire la suite

8/12/2017

Evolution de la négociation collective novembre 2017

collective bargaining banner

Le bulletin d’information sur la négociation collective présente les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres. En voici les points saillants au cours du mois de novembre :

Lire la suite

8/12/2017

Nécessité d’une approche combinée au niveau de l'UE pour s’attaquer au problème de l’emploi contingent

core and contingent work cover

La progression de l’emploi atypique dans toute l'Union européenne fait l'objet de nombreuses études, mais peu d'entre elles analysent la question du déclin de la relation de travail standard du point de vue de l’emploi permanent et contingent. Cette approche a été le thème central de l'édition 2014 du séminaire Pontignano de droit international du travail et, plus tard, elle est devenue le sujet du livre "Core and Contingent Work", présenté lors d'un déjeuner-débat de l'ETUI le 1er décembre.

Lire la suite

5/12/2017

Utiliser l'UEM pour tirer le meilleur parti du socle social

eu flags

Le socle européen des droits sociaux (SEDS), proclamé le 17 novembre à Göteborg, a été proposé par les institutions européennes dans le but de rééquilibrer les dimensions économiques et sociales de l'UE. Cependant, le SEDS est un instrument juridique non contraignant et pourrait ne pas être suffisamment solide pour garantir la mise en œuvre effective de ses principes.

Lire la suite