European Trade Union Institute, ETUI.

Points forts

Publication

Jan Drahokoupil (ETUI) et Agnieszka Piasna (ETUI) 01/2019

Ce working paper présente une étude de cas portant sur la plateforme de livraison de repas à domicile Deliveroo en Belgique, réalisée entre 2016 et 2018. Il donne un aperçu de la nature du travail de la plateforme, des travailleurs qui y travaillent, des priorités des travailleurs, de la stratégie des plateformes et du rôle de la réglementation locale.

Publication

Edité par Bart Vanhercke, Dalila Ghailani et Sebastiano Sabato 12/2018

Cette année, le Bilan social de l’Union européenne fait le point sur les politiques sociales européennes et nationales les plus récentes, en se focalisant sur le tournant majeur qu'a constitué l'introduction du socle européen des droits sociaux (SEDS) il y a un an.

Publication

Edité par Tony Musu (ETUI) et Laurent Vogel (ETUI) 11/2018

Dans l'Union européenne, plus de 100,000 décès par an sont attribuables à des cancers d'origine professionnelle. Tous ces cancers sont évitables par l'élimination des risques dans les processus de production.

Publication

Yves Roquelaure 12/2018

Ce rapport présente l'état des connaissances scientifiques sur la façon dont les facteurs psychosociaux influencent les troubles musculo-squelettiques (TMS). Il analyse l'impact des TMS sur l'aptitude au travail et la qualité du travail.

Publication

Giorgos Argitis et Nasos Koratzanis 11/2018

Ce Policy Brief examine les perspectives qui se dessinent pour la Grèce après la fin récente du programme de stabilisation mis en place à la suite de la crise de la dette de la zone euro. Cette note souligne qu'au lieu de stabiliser la Grèce, ce programme l'a fragilisée et l'a rendue plus vulnérable aux crises futures. Elle analyse de façon critique le cadre et la mise en œuvre du programme de stabilisation et propose quelques orien...

Publication

Christian Valenduc 11/2018

This working paper reviews key elements of the debate around the Commission’s proposals to tackle the problem of low effective tax rates for multi-national companies by instituting a Common Corporate Tax Base (CCTB).

Publication

Slavina Spasova et Bart Vanhercke 10/2018

Ce policy brief examine les questions relatives aux récentes coupes dans les pensions de retraite des travailleurs exerçant des emplois pénibles ou dangereux (TEPD). Par le passé, ces travailleurs ont bénéficié de meilleures prestations du fait des fortes chances qu'ils ont de prendre une retraite anticipée, mais les dispositions qui prévalaient en la matière sont maintenant menacées. Ce policy brief présente un certain nombre de don...

Actualités

L'ETUI recrute un(e) Responsable de formation à plein temps

15 janvier 2019

Les candidatures et les documents justificatifs (CV, preuves de qualifications, etc.) doivent être envoyés avant le 11 février 2019

En savoir plus...

Evolution de la négociation collective décembre 2018

14 janvier 2019

Le bulletin d’information sur la négociation collective présente les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres.
En voici les points saillants au cours du mois passé :

En savoir plus...

Immenses écarts dans la sous-reconnaissance des cancers professionnels en Europe

18 décembre 2018

Un rapport d’Eurogip publié en décembre 2018 présente une analyse de la reconnaissance des cancers professionnels dans neuf pays européens. Il porte sur l’ Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, la Suède et la Suisse. Il examine également les dispositifs de repérage des cancers professionnels notamment à travers la surveillance de la santé des personnes qui ont été exposées à des agents cancérigènes au cours de leurs activités professionnelles passées.

En savoir plus...

L’Europe sociale : de nouveau à l’avant-plan ?

17 décembre 2018

Le mois de décembre a été marqué par la présentation de la 19e édition du « Bilan social de l’Union européenne », une publication conjointe de l’Observatoire social européen (OSE) et de l’Institut syndical européen (ETUI), qui a eu lieu dans les locaux de l’International Trade Union House à Bruxelles. Bart Vanhercke, le directeur de l’OSE, qui a introduit l’événement, a présenté l’édition 2018 du rapport en soulignant qu’il décrivait une situation caractérisée par « la continuité dans le changement ».

En savoir plus...

Syndicalisme en réseau: une réponse pour la santé au travail dans les petites entreprises?

17 décembre 2018

L’acronyme TUPAs ne vous dira probablement rien. Il désigne les agents syndicaux pour la prévention (Trade Unions Preventive Agents). A travers cette expression, on désigne un besoin commun dans tous les pays d’Europe. Comment organiser une représentation des travailleurs pour la santé et la sécurité dans d’innombrables entreprises où une telle représentation n‘existe pas, soit parce qu’elle n’est pas prévue par la loi, soit parce que l’opposition patronale empêche son émergence?

En savoir plus...

Femmes, travail et cancer, pourquoi ce lien n'est-il pas reconnu ?

6 décembre 2018

Le cancer constitue la première cause de mortalité liée au travail au sein de l'UE et est à l’origine de 100.000 décès évitables chaque année. La plupart des recherches et des politiques sur les causes et la prévention de cette maladie partent encore de la représentation que ce sont principalement les hommes qui en sont touchés, même si une proportion croissante de victimes du cancer sont à présent des femmes. La nécessité de réorienter les priorités de recherche et de mieux aborder la prévention sur le lieu de travail afin de refléter la réalité des risques professionnels a fait l'objet de la conférence de l’ETUI organisée à Bruxelles les 4 et 5 décembre.

En savoir plus...

Evolution de la négociation collective novembre 2018

6 décembre 2018

Le bulletin d’information sur la négociation collective présente les développements les plus importants au niveau européen et des Etats membres.
En voici les points saillants au cours du mois passé :

En savoir plus...

Toutes les actualités

Publication du mois

Vidéo du jour

The Challenge of Digital Disruptions for Work / Travail et perturbations numériques, CRIMT (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail) 2018 I Christophe Degryse

Evénements

Evénements passés

Tous les événements

A propos de l'ETUI

L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui regroupe elle-même les organisations syndicales d’Europe. L’ETUI met ses compétences — acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne. En savoir plus

Nuage de tags